Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Football : Bordeaux veut franchir le Cap Corse PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 08 Février 2013 19:00

Après un début d’année particulièrement réussi, avec cinq succès pour une seule défaite, les Girondins ont l’occasion ce samedi de confirmer leur forme actuelle sur la pelouse de l’AC Ajaccio.

Mais Francis Gillot se méfie de cette équipe corse, qui reste sur une performance de premier ordre. Le week-end dernier, à la surprise générale, les hommes d’Albert Emon se sont nettement imposés contre Lyon (3-1), grâce notamment à deux buts d’Adrian Mutu. « ils ont eu une baisse de régime avant la trêve et ils sont bien repartis, constate le coach. Gagner contre Lyon, il fallait le faire. Mais quand on regarde leur équipe, il y a des bons joueurs, ils sont bien équilibrés, derrière ils sont agressifs, ils ont de la vitesse devant. C’est une équipe dangereuse avec une bonne attaque. Ce sera compliqué là-bas.»



La 3e place, Gillot y croit

Pour préparer ce déplacement, le coach va devoir composer avec un effectif handicapé par plusieurs absences. Touché à un genou en sélection avec le Sénégal, Lamine Sané est incertain. Une défection qui s’ajoute à celles de Carlos Henrique, suspendu pour avoir récolté trois cartons jaunes, et de Grégory Sertic, qui souffre d’une douleur à la cuisse depuis une semaine.
Malgré ces aléas, l’entraîneur bordelais reste confiant. à ses yeux, accrocher la troisième place en fin de saison doit être l’objectif de son équipe. Depuis la surprenante défaite de Marseille sur sa pelouse contre Nancy la semaine dernière, les Marine et Blanc sont revenus à quatre longueurs des Phocéens : « je vous l’avais dit, clame Gillot. On peut encore viser cette troisième place mais nous ne sommes aussi qu’à 4 ou 5 points de la douzième place. Il faudrait une série pour décrocher quelques équipes car il y en a trop à mon goût pour la quatrième place. (...) Il y a quasiment trois championnats. Il y a Paris et Lyon, puis sept ou huit équipes capables d’être derrière et après un autre championnat pour la relégation. Mais tout le monde peut battre tout le monde.» Dans cette ligue 1 très homogène, les Girondins comptent s’appuyer sur leur point fort, une défense hermétique, la deuxième la plus performante du championnat avec seulement 15 buts encaissés : « On a une certaine sérénité en défense, on compte dessus, affirme David Bellion. On sent un climat de confiance sur le terrain parce qu’on sait qu’on ne prend pas beaucoup de buts. Et ça nous rapporte des points.» Sans Henrique ni Sané, la défense sera-t-elle aussi intraitable ? Face à Mutu, ce sera sûrement la clé de la rencontre. •

OSF

Photo : Contre Ajaccio, Saivet et ses partenaires veulent confirmer leur forme actuelle. © archives afp

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.