Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Rugby : L’Union a besoin d’un exploit pour y croire PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 08 Février 2013 08:00

Demain, dans un stade Chaban-Delmas qui fera quasiment le plein, c’est un véritable défi que vont devoir relever les Girondins.


Car au petit jeu des pronostics, rares sont les courageux prêts à miser une pièce sur le treizième du championnat, vainqueur de seulement trois rencontres sur 22 disputées depuis le début de la saison, coupe d’Europe incluse, au moment où il s’apprête à affronter le leader, battu seulement trois fois en Top 14 et qualifié pour les quarts de finale de H-Cup. « C’est extrêmement motivant et excitant pour tout le groupe, affirme Raphaël Ibanez. Les joueurs sont conscients que la qualité de l’adversaire doit amener un surplus de concentration et de motivation. Cela permet de s’évaluer dans un instant de vérité contre une grande équipe.»



A la recherche d’un exploit

Pour croire en un avenir au sein du Top 14, l’UBB, engagée dans un mano a mano terrible avec Agen, sait qu’il lui faudra réaliser au moins un coup pour prendre la main avant la fin de la saison : « nous ne devrons pas perdre dans les matchs contre nos concurrents directs, Agen et Mont-de-Marsan, explique Félix Le Bourhis. Mais nous serons aussi obligés de réaliser un exploit, à domicile ou à l’extérieur. Il nous faut une victoire sur laquelle on ne comptait pas en début de saison.» Face à l’armada toulonnaise, Bordeaux est-il capable de se sublimer au point d’ébranler une formation sûre d’elle, de sa puissance et de sa domination ? Le manager général, lui, veut y croire : « on va se donner toutes les chances que ça se passe différemment des autres matchs contre les gros (défaites contre Toulouse, Clermont, Montpellier...). Notre situation au classement ne nous autorise pas à faire les malins. Le RCT a beaucoup de marge de manoeuvre, de l’avance sur ses poursuivants au classement, des joueurs de qualité... Cela donne la mesure de l’écart qui existe entre les deux équipes. Sur le papier, il n’y a pas photo mais les matchs, il faut les jouer...»



« Ne pas être restrictifs »

Pour avoir une chance de créer la surprise, l’Union devra montrer autre chose que lors de sa dernière sortie contre le Racing Metro (15-22). Cette défaite, au terme d’une rencontre dominée de bout en bout par les Franciliens, a entraîné une remise en question générale : « les joueurs se sont réunis et ont évoqué la suite de la saison. Le staff aussi. Nous devons trouver plus de solutions offensives car c’est l’identité de l’équipe. Il faut avoir une capacité à prendre plus de risques. Il faut engager les joueurs dans cette volonté de porter le danger, de créer. Ce serait une erreur de notre part d’être restrictifs.» Malgré ce dernier revers, le coach n’a pas souhaité bouleverser son groupe. Mais il prévient ses hommes : « il y a eu beaucoup d’hésitations dans la semaine. On a préféré aller vers une forme de continuité mais rien n’est arrêté. Les joueurs qui ont une nouvelle chance de s’exprimer doivent prendre leur chance parce que je garde en tête la possibilité de rafraîchir les lignes pour les prochaines rencontres.»
Demain, Raphaël Ibanez ne sera pas au stade Chaban-Delmas pour observer ses joueurs. Le manager sera à Paris pour commenter le match de l’équipe de France contre le pays de Galles. Une absence qui a fait jaser sur les forums de supporters et à laquelle il a tenu à réagir : « sincèrement, c’est sans doute la semaine la plus difficile que j’ai eu à vivre au sein du club. Cela ne me fait vraiment pas plaisir de ne pas pouvoir être avec les joueurs à Chaban mais les règles établies avec le club étaient claires depuis le début. Je fais mon job du mieux possible et je ne peux rien contre les mauvaises langues.» Sur le banc, Vincent Etcheto tentera de conduire l’Union vers son quatrième succès de l’année. •

OSF

Photo : Battus par le Racing Métro il y a deux semaines, Heini Adams et ses partenaires rêvent d’un exploit contre Toulon à Chaban-Delmas. © ARCHIVES AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.