Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

UBB : « Faire bloc pour
 la survie du club » PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 22 Février 2013 08:00

A une semaine du rendez-vous de la saison, ce fameux match de la peur face à Agen, l’Union se déplace à Montpellier « sans aucune pression.»

C’est en tous cas l’avis de Fabien Rofes. Peu sollicité cette saison, le talonneur fait partie du groupe retenu par Raphaël Ibanez. Logiquement, le manager général de l’équipe girondine a choisi d’aligner dans l’Hérault une équipe composée de nombreux réservistes habituels. Quelques-uns des éléments majeurs du groupe, comme Camille Lopez, Laurent Delboulbes ou encore Olé Avei, resteront donc en Gironde ce week-end afin d’être au meilleur de leur forme face aux Lot-et-Garonnais : « il est évident qu’on cherche à préserver certaines de nos forces, confie le coach bèglais. Mais on va chercher aussi à jouer le coup à fond avec des joueurs peu utilisés dans des matchs de haute intensité. On compte sur eux car on entre dans le sprint final et on aura besoin de tout l’effectif.»



« Rugby matin, midi et soir »

Si Raphaël Ibanez se garde bien de minimiser l’importance de ce déplacement chez le cinquième du championnat, il sait bien que c’est surtout la semaine prochaine que l’Union jouera une grande partie de son avenir en Top 14. Samedi, Agen reçoit la lanterne rouge Mont-de-Marsan et pourrait doubler l’UBB en cas de succès. Les Bordelais pourraient alors se retrouver en position inconfortable avant ce choc « déterminant » aux yeux du coach : « tout est possible, évacue-t-il. Ce que je sais, c’est que les joueurs se sont bien entraînés cette semaine, qu’ils font preuve d’engagement, qu’ils ont le sourire et qu’ils communiquent. On les encourage à libérer la parole entre eux, qu’ils parlent de rugby parce qu’on est engagés dans un sprint final où ce sera rugby le matin, le midi et le soir, pour la survie du club. On a des échéances déterminantes et il faut qu’on fasse bloc, qu’on se resserre autour de ce qui fait l’identité du club. Je crois que les joueurs en sont conscients.»

Face à une équipe de Montpellier sans doute revancharde après sa lourde défaite à Toulon la semaine dernière (51-6), Bordeaux visera le petit point de bonus qui lui a échappé samedi dernier à Paris (30-14). Et, qui sait, peut-être même mieux... « On y va sans complexe pour essayer de ramener au moins un point, confirme Fabien Rofes. Les plus belles "perfs" arrivent souvent quand on se pose le moins de questions...» •

OSF

Photo : Avec une équipe largement remaniée, l’Union vise le bonus défensif. © ARCHIVES AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.