Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Football : Diminué, bordeaux peut-il viser l’exploit ? PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 02 Mars 2013 08:00

Bordeaux poursuit son marathon, dimanche à Lille. Quatre jours après la qualification laborieuse à Raon-L’étape en coupe de France, Ludovic Obraniak et ses partenaires vont affronter l’une des équipes en forme du moment.


La victoire donne des ailes, parfois... Dans les Vosges, Bordeaux n’a pas gagné mais s’est qualifié. Et si cette petite éclaircie dans un paysage bien sombre peut relancer une équipe qui affiche ses limites match après match, Francis Gillot ne s’en plaindra pas. Mercredi, le coach a préféré retenir le positif, soulignant le « caractère » dont ont fait preuve ses hommes alors que l’affaire semblait mal engagée : « les joueurs n’ont rien lâché ce soir » s’est-il félicité. Le technicien girondin n’a pas manqué, non plus, de relever les aspects négatifs de la soirée, bien plus nombreux.



De nombreuses absences

Au coeur d’une intense série de onze rencontres jouées au rythme d’une tous les trois jours, qui ne se terminera que le 17 mars prochain avec la réception de Toulouse, l’entraîneur bordelais se serait certainement passé de disputer une prolongation coûteuse en énergie. Et l’on n’ose imaginer ce qu’aurait pu avoir comme conséquences une élimination sur le moral de joueurs déjà affectés par la mauvaise passe actuelle...
Mais le problème de Bordeaux, en ce moment, ne se situe pas que dans les têtes. Sur le plan physique, beaucoup d’éléments accusent le coup et la rencontre de mercredi a encore apporté son lot de mauvaises nouvelles. Dans les Vosges, les Marine et Blanc étaient déjà privés des Brésiliens Henrique et Mariano, de Diego Rolan et de Landry NGuemo. A ces quatre absences pourraient s’ajouter celles de Lamine Sané, Julien Faubert et Henri Saivet, tous touchés à des degrés divers à Raon-L’étape. Si la liste des joueurs coincés à l’infirmerie est susceptible de se réduire d’ici dimanche, ces défections tombent mal alors que Bordeaux doit tenter de se relancer après trois revers consécutifs en championnat (Ajaccio, Lyon, Brest).
Lille est-il le bon endroit pour y parvenir ? Rien n’est moins sûr. S’ils se sont inclinés mardi en coupe à Saint-étienne (3-2), les Nordistes surfent sur une dynamique positive en Ligue 1. Plombés par un début de saison catastrophique, ils occupent désormais la 8e place, avec deux longueurs d’avance sur les Girondins, après avoir aligné trois succès de rang, dont un chez le deuxième du championnat, Lyon (1-3). Sur la pelouse d’un concurrent direct, avec une équipe amoindrie, Bordeaux est condamné à l’exploit. •

OSF

Photo : Après 3 défaites consécutives en L1, Cheick Diabaté et les Girondins doivent réagir à Lille © ARCHIVES AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.