Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Football : Bordeaux a tout à gagner PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 07 Mars 2013 08:00

Mal en point en Ligue 1, où ils sont décrochés après quatre revers consécutifs, les Girondins retrouvent l’Europe, ce soir, face au leader du championnat Portugais, le Benfica Lisbonne. Et la question, légitime, est de savoir ce que peut espérer cette équipe fébrile et à bout de force sur la pelouse d’un des gros bras de notre continent.

L’analyse des dynamiques actuelles des deux formations ne laisse en effet que peu de chances aux Marine et Blanc. Les Lisboètes, à la faveur de leur victoire le week-end dernier sur la pelouse de Beira Mar (0-1), se sont installés sur la première marche de leur championnat national. Une Liga où ils demeurent invaincus après 21 journées, soit un bilan de 17 victoires et quatre nuls, excusez du peu... Benfica est un géant dans son pays mais il fait également peur à l’échelle continentale.



« On se doit de jouer à fond »

Reversés de la Ligue des Champions après avoir terminés troisièmes de leur groupe derrière Barcelone et le Celtic Galsgow, les hommes de Jorge Jesus se sont facilement débarrassés du Bayer Leverkusen au tour précédent, s’imposant à l’aller comme au retour (0-1, 2-1). La chance des Girondins ? La priorité affichée par le club portugais est de remporter le titre de champion national. En Ligue Europa, le coach procède généralement à plusieurs changements afin de préserver ses cadres.

Francis Gillot, lui, ne peut pas s’offrir ce luxe. A l’Estadio da Luz, le technicien bordelais devra une nouvelle fois se passer des services d’Henri Saivet et Landry NGuemo, mais aussi de ceux de Cheick Diabaté, atteint d’un syndrome viral. Au chapitre des bonnes nouvelles, car il y en a, Mariano et Diego Rolan, qui souffraient d’entorses à la cheville, ont réintégré le groupe et apporteront leur fraîcheur à une formation usée.

Après la défaite à Lille (2-1), Francis Gillot a admis que sa formation n’avait plus d’espoir d’atteindre une place européenne par le biais du championnat et qu’il faudrait « essayer de faire un coup en coupe de France », où Bordeaux jouera à Lens (L2) en quart de finale. Quels espoirs en Europe ? « On se doit de jouer à fond, répond le coach. On a passé Kiev avec un peu de réussite mais derrière, on ne peut pas lâcher. Il faut s’accrocher.» Dans la peau de l’outsider, Bordeaux, finalement, a tout à gagner ce soir. •

OSF

Photo : à Kiev, les Girondins avait beaucoup souffert. Ce soir, ils ne seront pas favoris © ARCHIVES AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.