Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

UBB : Une défaite mais un pas vers le maintien PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 11 Mars 2013 07:00

Certaines défaites sont moins douloureuses que d’autres. Celle concédée par l’UBB, samedi à Toulouse (33-32), sera facilement digérée.


Car l’Union a montré beaucoup de choses sur la pelouse des champions de France et aurait même mérité de rentrer en Gironde avec trois points supplémentaires. Joueurs, enthousiastes, agressifs, les protégés de Vincent Etcheto sont passés tout près d’un exploit retentissant.



Une belle affaire quand même

A trois minutes du terme de la rencontre, Nicolas Sanchez, qui avait remplacé Camille Lopez à l’heure de jeu, avait la balle de la gagne au bout du pied, avec un drop à tenter sans véritable opposition, seul face aux poteaux. Mais comme à Montpellier deux semaines plus tôt, le buteur argentin a raté sa tentative et l’Union a laissé passer sa chance. « Battre le Stade Toulousain cela aurait été extraordinaire, admettait Vincent Etcheto. Les regrets sont à ce niveau-là, sinon c’est ce que nous étions venus chercher : se rassurer. (...) Aujourd’hui, nous étions plus forts et si nous avions été plus ambitieux, on aurait pu ne pas taper ce drop, les pousser à la faute et marquer cet essai du bonus. Là, cela aurait été un réel exploit qui aurait été mérité.»

Face à une formation toulousaine amputée de dix joueurs, dont huit sélectionnés avec l’équipe de France, Bordeaux a fait jeu égal et n’a rien lâché quand la pression des hommes de Guy Novès était la plus forte. Le point de bonus défensif obtenu est le minimum que pouvait espérer une équipe girondine qui n’a jamais renié ses principes de jeu et a inscrit quatre essais, contre deux aux locaux. Les regrets exprimés par Vincent Etcheto se situent à ce niveau-là. Car si le contexte avait été différent, l’Union aurait pu s’en vouloir d’être passé à côté, une fois de plus, d’un succès qui lui tendait les bras.
Mais l’opération est quand même positive. Ce qui rend la pilule moins amère à avaler est que le SU Agen, le concurrent direct de l’UBB dans la course au maintien, a chuté sur sa pelouse contre Bayonne, sans bonus défensif (20-30). L’avance de l’UBB est désormais de quatre points et le calendrier, avec les réceptions de Mont-de-Marsan et Bayonne, quand Agen ira à Castres et Clermont, est on ne peut plus favorable. « On va recevoir Mont-de-Marsan et Bayonne pour se sauver définitivement » conclue Etcheto. La voie vers le maintien est dégagée. •

OSF

Photo : Héroïques, Olé Avei et ses partenaires se rapprochent du maintien © AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.