Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Rugby : L’union s’ouvre une voie royale vers le maintien PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Mars 2013 07:30

Bien sûr, rien n’est encore fait et mathématiquement, l’Union n’est pas assurée de vivre une troisième saison consécutive en Top 14. Mais depuis leur large succès contre Mont-de-Marsan samedi (40-7), les Girondins ont toutes les cartes en main pour assurer leur maintien.

Alors qu’il ne reste que quatre rencontres à disputer, Matthew Clarkin et ses partenaires comptent désormais neuf longueurs d’avance sur Agen, leur concurrent direct. Pendant que le stade Chaban-Delmas chavirait de bonheur et assistait à un nouveau triomphe de ses favoris, décidément très à l’aise sur la pelouse habituelle des footballeurs bordelais, les Lot-et-Garonnais abdiquaient une nouvelle fois à Castres (20-9). Cette défaite attendue face à l’un des candidats aux phases finales semble sceller le destin de la formation de Philippe Sella. On voit mal en effet comment les Agenais, vainqueurs de seulement cinq matchs cette saison, pourraient s’imposer le week-end prochain chez l’ogre Clermontois et refaire une partie de leur retard sur l’UBB. Samedi, c’est une véritable balle de match qu’auront à jouer Camille Lopez et ses copains contre Bayonne au stade André Moga : « c’est vrai que ça commence à sentir bon, admet l’ouvreur girondin. Le groupe vit bien, on se trouve de mieux en mieux sur le terrain, on retrouve notre jeu, celui qui faisait notre force et on est plus en confiance qu’à une certaine époque. Mais le maintien n’est pas acquis mathématiquement et ce qui peut nous arriver, c’est de nous voir trop beaux et déjà arrivés. Donc restons les pieds sur terre et continuons à travailler. Restons la petite équipe de l’Union qui fait une saison plus que moyenne.»



La conclusion contre Bayonne ?

L’humilité dont ont fait preuve les joueurs et le staff girondins à la fin de ce succès écrasant sur la lanterne rouge en disait long sur l’état d’esprit d’une équipe que rien ne semble pouvoir arrêter en cette fin de saison. Car après avoir passé 41 points au leader toulonnais puis 48 à Agen, Bordeaux a une fois de plus fait le spectacle en inscrivant six essais et en offrant des séquences de jeu offensif qui ont ravi les 23 000 spectateurs de Chaban. Suffisant pour s’enflammer ? Pas aux yeux de Vincent Etcheto : « le score est flatteur, relativisait l’entraîneur des arrières. On ne va pas faire les difficiles car l’objectif est atteint mais ça a été bordélique. Collectivement, par rapport aux derniers matchs, ça a été l’un des moins bons. Il faudra être bien meilleurs pour quasiment se sauver la semaine prochaine contre Bayonne.» Le match face aux Basques, déjà dans tous les esprits ? « Ce ne sera pas une finale car il restera trois rencontres après et beaucoup de points à prendre, tempérait Camille lopez. Mais on s’était fixé comme objectif de faire deux victoires sur le bloc de deux matchs. On a fait la moitié du chemin donc il va falloir bien travailler pour ne pas avoir de surprise contre Bayonne.»



« On respire mieux »

Au-delà des réserves de rigueur, on sentait une certaine forme de soulagement dans les rangs bordelais. Si souvent frustré cette saison, Raphaël Ibanez avouait qu’il « respirait mieux » après ce succès : « les joueurs nous donnent des réponses très positives à chaque fois qu’on les attend sur des rencontres à fort enjeu. On a senti des gars qui avaient vraiment envie de poursuivre l’aventure en Top 14. On a vécu des moments très difficiles mais je sens que cette équipe a retrouvé de la confiance. La persévérance paie toujours et il y a une envie de ne jamais renoncer chez les joueurs.»
Ne reste plus désormais qu’à conclure contre Bayonne sur une pelouse, celle du stade André Moga, où l’UBB a perdu les quatre rencontres qu’elle a disputées cette saison en Top 14... •

OSF

Photo : Grâce à ce nouveau succès, Talebula et ses partenaires font un grand pas vers le maintien © AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.