Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Un déplacement «sans pression» pour l’UBB PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 12 Avril 2013 09:00

Depuis sa victoire bonifiée contre Bayonne il y a deux semaines (39-14), l’Union est quasiment assurée d’évoluer la saison prochaine en Top 14. L’incertitude est si infime qu’au club, personne n’ose trop insister sur le fait que mathématiquement, Agen peut encore revenir.

Avec 14 points d’avance et 15 à distribuer dans le meilleur des cas, soit trois succès bonifiés, il faudrait un retournement de situation sans précédent pour que Bordeaux soit relégué en fin de saison. Ce soir, c’est donc le coeur léger que Raphaël Ibanez et ses hommes vont se rendre dans le Tarn pour défier une formation du CO qui, de son côté, est engagée dans le sprint final pour atteindre les phases finales du championnat.



Un XV modifié

Le risque d’une décompression, après une saison longue et épuisante, est une source d’inquiétude. Car si Julien Seron affirme que l’UBB se déplace «sans pression» au stade Pierre Antoine, il ne perd pas de vue qu’il y a un match à jouer et qu’en face, les Castrais vont imposer un gros combat. «Si on est trop décontractés, on risque d’avoir mal à la tête, prévient l’ouvreur girondin, qui devrait être titulaire en l’absence d’Heini Adams. Un match de rugby est toujours tendu. Il y a de la hargne, de l’envie. Pour continuer à travailler sereinement, il faut qu’on ait un comportement irréprochable et qu’on y mette tous les ingrédients, comme lors des derniers matchs.» «A titre personnel, je ne crois pas aux matchs amicaux en rugby, abonde Raphaël Ibanez. Ce n’est pas un sport qui s’y prête, surtout quand il y a un enjeu sportif. Castres, c’est du très lourd, du très costaud.»

Pour répondre à la détermination de Tarnais qui doivent l’emporter pour assurer leur quatrième place, synonyme de quart de finale à domicile, le manager bordelais a décidé d’aligner plusieurs de ses réservistes habituels. «Les leaders ont mérité un peu de répit, explique-t-il. Cela va permettre à des joueurs qui ont beaucoup donné, qui ont été généreux et irréprochables au niveau de l’état d’esprit tout au long de la saison de se mettre en évidence, de se libérer et tout simplement de montrer leur valeur.»
Par rapport au XV de départ aligné face à Bayonne, le staff va procéder à dix changements, avec notamment Louis-Benoît Madaule comme capitaine. •

OSF

CASTRES (4e) - UBB (12e) Ce soir à 20h50 au stade Pierre Antoine

Photo : Depuis leur succès contre Bayonne, Blair Connor et ses coéquipiers de l’UBB sont quasiment assurés du maintien © ARCHIVES AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.