Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Girondins : Diabaté montre 
la voie à suivre PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 27 Mai 2013 09:30

Grâce à deux buts de leur géant Malien Cheick Diabaté, les Girondins se sont imposés hier soir contre Evian-Thonon (2-1), à l’occasion de la dernière journée de la saison.


Et avec ce succès, le premier des deux objectifs que les dirigeants bordelais avaient fixés en cette fin de saison est atteint. Au soir de cette 38e journée, le club au scapulaire se classe en septième position. Il profite des défaites de Lorient contre Paris (1-3) et de Montpellier à Toulouse (2-0) pour gagner deux places et ainsi assurer le minimum en terme d’objectif financier. En période de vache maigre, chaque place gagnée représente un gain non négligeable au regard des droits télés et dans leur programmation budgétaire, les responsables du club avaient misé, a minima, sur cette fameuse 7e place... Une bien maigre consolation, toutefois, au regard des promesses qui accompagnaient cette formation girondine en début de saison. Mais avec un succès vendredi, contre cette même équipe d’évian, cette fois en finale de la coupe de France, le bilan de la saison prendrait un tout autre relief. Que retenir de ce premier affrontement en vue de celui prévu vendredi au stade de France ? Pas grand chose à vrai dire. Dominateurs, les Bordelais ont mérité leur succès. Sans leur maladresse habituelle dans la zone de vérité, ils auraient pu se mettre à l’abri dès le début du deuxième acte. Car évian est apparu bien faible hier soir. Mais nul doute qu’à Saint-Denis vendredi soir, les protégés de Pascal Dupraz montreront un tout autre visage.



Diabaté, l’homme en forme

Comme on pouvait s’y attendre, au jeu des bluffeurs, l’entraîneur bordelais Francis Gillot n’a pas dévoilé toutes ses cartes en laissant sur le banc Plasil, Henrique et Obraniak - Trémoulinas était suspendu. A contrario, son vis-à-vis haut-savoyard Pascal Dupraz avait opté pour une équipe quasi-type, à l’exception de son gardien Laquait, remplaçant, pour valider définitivement le maintien. L’idée était louable, avec un trident offensif Khlifa-Sagbo-Bérigaud dans les starting-blocks, mais elle ne perturba pourtant pas les Bordelais, à commencer par Diabaté. L’homme en forme obtenait rapidement un penalty après voir été accroché par Durand, qu’il transformait avec l’aide du poteau (1-0, 5e). Il ne s’arrêtait pas là, doublant son compteur-but en allant cette fois dribbler Durand après un service parfait de son compatriote Traoré (2-0, 34e). L’ETG, qui a souffert dans l’entrejeu, réduisait la marque sur un penalty juste avant le repos (2-1, 45e +3). Pas de quoi trembler pour les Marine et Blanc, qui dominaient le 2e acte et se créaient plusieurs occasions franches, sans réussite. Au Stade de France, il faudra faire preuve de plus de réalisme... •

OSF

Photo : Avec son doublé, Cheick Diabaté finit la saison avec huit buts inscrits en Ligue 1 © AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.