Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Une reprise «sans pression» pour les Girondins PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 05 Juillet 2013 07:00

A un mois de leur premier match de la saison, le 3 août contre Paris au Gabon, les Girondins ont retrouvé hier après-midi la plaine du Haillan.


Et une fois n’est pas coutume, la traditionnelle conférence de presse de rentrée a également été l’occasion de présenter une recrue. En provenance de Troyes, le défenseur central Jérémie Bréchet remplace numériquement dans l’effectif bordelais Florian Marange, qui n’a pas accepté la proposition de prolongation formulée par le club.

Au côté de Jean-Louis Triaud et de Francis Gillot, le néo-girondin, âgé de 33 ans, a fait part de sa joie d’intégrer la formation au scapulaire, qualifiant de «super opportunité» et de «grande chance» le fait de rejoindre un groupe qualifié pour une coupe européenne. Le coach, lui, parle d’un joueur «expérimenté, sur lequel on peut compter, compétiteur et très professionnel.»
Au-delà de sa place sur le terrain, au sein d’une défense «où il nous manquait quelqu’un», dixit Jean-louis Triaud, Bréchet devra aussi jouer un rôle de cadre dans le vestiaire : «nous avons beaucoup de jeunes, explique Francis Gillot. Il faut les entourer et pas seulement sur le terrain. Dans le travail, le comportement, c’est important d’avoir des exemples.»



Une reprise échelonnée

A 17h, Jérémie Bréchet a donc livré sa première séance d’entraînement. Pour les habitués du Haillan, c’était le seul visage inconnu.

Au total, 18 joueurs ont participé à ce premier effort de la saison. Parmi eux, Julien Faubert. Après quelques atermoiements, il s’est engagé à la dernière minute pour deux saisons supplémentaires. A ses côtés, se trouvaient les quatre joueurs prêtés la saison dernière : Matthieu Chalmé, Vujadin Savic, Anthony Modeste et Jussiê. Pour les internationaux et le Brésilien Henrique, attendu le 8 juillet, la reprise a été échelonnée. Le Tchèque Jaroslav Plasil rejoindra le groupe le 11, Benoît Trémoulinas le 12, et les Africains Cheick Diabaté, Abdou Traoré, Lamine Sané et André Poko le 14.

«Sérénité, confiance...»

Combien de ces joueurs seront encore bordelais à la fin du mercato ? A cette question, personne n’a encore de réponse, pas plus Jean-Louis Triaud que Francis Gillot. Face à la presse, le président n’a pas caché des sollicitations pour Lamine Sané, Modeste et Plasil. En revanche, il n’a pas fait état de contacts pour Trémoulinas, Obraniak ou encore Carrasso. Des propositions de prolongations de contrat ont été faites à trois «joueurs qui ont un avenir à Bordeaux», soit Sertic, Saivet et Poko, engagés actuellement jusqu’en 2014.

Au regard des ces incertitudes, le président a choisi de faire profil bas au moment d’évoquer ses ambitions pour la saison à venir : «l’effectif que l’on a me paraît intéressant, avec des garçons en progression, qui se sont affirmés la saison dernière. On n’est pas spécialement à la recherche de renforts. (...) On redémarre dans la sérénité, sans angoisses, sans inquiétudes et plutôt confiants.(...) L’année dernière, on avait démarré avec une impasse financière importante. Durant la saison, on a largement amélioré nos comptes, en réduisant les pertes envisagées des deux tiers. Ce challenge économique existe toujours. Un de nos impératifs était de poursuivre avec Francis. C’est notre première recrue. On lui fait confiance, on ne lui met pas de pression inutile, il n’y a pas d’objectif. On l’accompagne, on va tous essayer de tirer dans le même sens.»
Pas de pression, pas d’objectif... pas d’ambition ? Trop tôt pour le dire, mais comme discours mobilisateur, on a connu mieux... •

OSF

Photo : 18 joueurs ont participé hier au premier entraînement de la saison © AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.