Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Rugby : L’union s’offre le scalp du champion PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 02 Septembre 2013 08:00

Courageuse et en réussite, l’Union a arraché samedi un succès de prestige face au champion de France castrais. Grâce à ce succès, elle s’installe dans la première partie de tableau avant la réception, dès mercredi, de Montpellier au stade André Moga.

Samedi, le public girondin n’a pas assisté à de grandes envolées, dans un match où les défenses ont souvent pris le pas sur les attaques et où les occasions d’essai, à l’heure du bilan, se comptaient sur les doigts d’une main. Pourtant, les 17 000 spectateurs présents au stade Chaban-Delmas ont quitté l’enceinte des boulevards avec le sourire et le sentiment d’avoir, une fois de plus, assisté à un spectacle haut de gamme.
Car il a fallu attendre les derniers instants pour que l’UBB valide un succès qui aurait pu lui échapper sans l’explosivité de sa perle Met Talebula. Dans la dernière minute, au prix d’une course magistrale, le Fidjien est revenu sur Kockott qui filait vers l’en-but. Décisive, cette ultime action traduisait bien toute la détermination d’une équipe bordelaise qui a su répondre, dans le combat, aux attentes de son manager Raphaël Ibanez, déçu par le non-match de sa formation à Brive huit jours plus tôt.



Pierre Bernard, monsieur 100%

Si l’Union s’est imposée, elle le doit d’abord à la réussite de son buteur Pierre Bernard. Face à ses ex-partenaires, le néo-bordelais a réalisé un sans-faute, soit six pénalités et le drop de la victoire, à cinq minutes du terme de la partie. Une prestation de niveau international qui, en ce début de saison, permet à la formation girondine de compenser une moindre capacité à créer des décalages dans le jeu.
Car pour le moment, l’Union 2013/2014 s’appuie sur des valeurs différentes de celles qui faisaient sa force les années précédentes. Moins de relances à la main, moins d’essais - un seul depuis le début de la saison - mais un pragmatisme nouveau, une aptitude à convertir froidement chaque temps fort qui fait la différence au haut niveau. «L’an dernier, ces matchs, on les perdait, soufflait Vincent Etcheto. Cette année, on les gagne. Si on imagine que la défaite à Brive équivaut à celle à Agen l’an dernier, on est en avance sur notre planning.»
Tant mieux, car dans un championnat très équilibré, l’UBB sera encore dans l’obligation de l’emporter dès mercredi contre Montpellier au stade André-Moga. •

OSF

Photo : Auteur d’un sans faute, Pierre Bernard a inscrit la totalité des points de son équipe © AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.