Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Décastar de Talence : Lavillenie, un roi parmi les "dieux" PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 13 Septembre 2013 07:00

Entre deux sollicitations médiatiques et la planification des derniers détails liés, notamment, à l’accueil des athlètes, Jean-Paul Durand vit des journées bien chargées à l’approche de la 37e édition du Décastar de Talence.

Mais le président de l’Adem, l’association qui organise l’épreuve, avoue tout de même être plus «serein» depuis le milieu de semaine. «Quand on arrive au jeudi, que les athlètes sont bien là, on est soulagé, souffle-t-il. Les blessures peuvent arriver tellement vite...»

Que le président se rassure, les «Dieux du stade» seront bien présents, demain et dimanche, dans l’enceinte du stade Pierre-Paul-Bernard. Dernier rendez-vous du challenge d’épreuves combinées de l’IAAF, le Décastar accueillera cette année un plateau de «très haut niveau». 


Une pluie d’étoiles

«Cela aurait pu être mieux» confie pourtant Jean-Paul Durand, en passionné de la discipline. On ne lui reprochera pas de vouloir toujours présenter la crème des épreuves combinées aux spectateurs girondins mais, après une édition 2012 qui avait été marquée par l’absence de plusieurs stars, le Décastar 2013 a tout de même fière allure.

Chez les dames, en heptathlon, la championne du monde ukrainienne Hanna Melnychenko sera la grande favorite. Mais elle n’aura pas la tâche facile face à sa dauphine à Moscou, la Canadienne Brianne Theissen-Eaton, ou encore l’Allemande Claudia Rath (4e à Moscou), l’Américaine Sharon Day (6e) et la Tchèque Eliksa Klucinova (7e). A suivre également, la jeune championne de France Camille Le Joly.

Chez les messieurs, le Décathlon s’annonce lui aussi comme un grand cru. Il y aura d’abord Ashton Eaton, deuxième homme à plus de 9000 points, avec un record du monde à 9039 points lors des sélections américaines pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Considéré comme le champion absolu du décathlon, il détient le titre olympique et le titre mondial. A l’exception de Trey Hardee, vice-champion olympique à Londres, les principaux rivaux de l’Américain seront là. Le Canadien Damian Warner (3e à Moscou), le Néerlandais Eelco Saintnicolaas (5e), le Brésilien Carlos Chinin (6e), le Sud-Africain Willem Coertzen (9e) et l’Allemand Pascal Behrenbruch (10e).

Mais la grande attraction de ce week-end talençais sera sans conteste Renaud Lavillenie. Le Cognaçais, champion olympique du saut à la perche à Londres et médaillé d’argent aux championnats du monde, était depuis longtemps tenté par les épreuves combinées. S’il pourrait souffrir dans certaines disciplines, il tentera en revanche de battre le record du monde de la perche dans un décathlon, actuellement à 5,76 m. •

OSF

Photo : Renaud Lavillenie sera l’une des grandes stars de cette 37e édition du Décastar © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.