Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Rugby : L’Union engrange de la confiance PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Septembre 2013 08:00

Des scénarios comme celui-ci, l’Union aimerait certainement en vivre plus souvent. Samedi soir, sur leur pelouse du stade André-Moga, les hommes de Raphaël Ibanez ont réalisé l’une des belles opérations du week-end.

D’abord, ils sont parvenus à empocher leur troisième victoire de la saison, et c’était bien l’essentiel dans des conditions climatiques qui ne favorisaient pas le jeu, avec une pluie ininterrompue et du vent.

Après un premier bloc de six rencontres, dont quatre à domicile, ils affichent un bilan de trois succès pour autant de défaites. De quoi rester dans les clous, selon le capitaine Matthew Clarkin, qui faisait son grand retour après s’être cassé le nez : «mon gros regret, c’est le match contre Montpellier (défaite 29-36, ndlr), analysait-il. Mais on est bien. J’avais dit que ce match contre Oyonnax serait celui qui déterminerait nos ambitions. Avec cette victoire, on peut encore être ambitieux. On a toujours notre destin en main et si on veut autre chose que le maintien, il faut qu’on s’accroche et qu’on soit encore meilleurs. J’espère que ça va déclencher quelque chose.»



Des avants au niveau

Samedi, la satisfaction est aussi venue de la capacité qu’ont eu les Girondins à répondre présents dans le combat. Dominateurs en conquête, les avants de Régis Sonnes ont étouffé une équipe d’Oyonnax pourtant réputée dans ce secteur : «Les avants ont fait un immense travail, appréciait le manager Raphaël Ibanez. Ils ont été très solidaires, organisés et ont finalement permis à nos trois-quarts d’alterner et de jouer avec plus de justesse. (...) Il y avait surtout la bonne agressivité, saine, collective, avec beaucoup de présence sur la ligne d’avantage. L’équipe a pratiquement avancé tout le match, a gagné centimètres par centimètres, ce qui lui a permis de prendre confiance en elle. C’est positif.»
Cerise sur le gâteau, l’Union a inscrit cinq essais, contre un seul à son adversaire, obtenant ainsi un point de bonus offensif, le premier de la saison.
Avec cette victoire bonifiée face à un adversaire direct dans la course au maintien, les hommes du président Marti s’installent à la neuvième place et restent au contact des formations de tête. Dans ce championnat très dense, ils ne comptent qu’une longueur de retard sur le quatrième, Castres, et quatre sur le leader, Clermont. Mais les deux prochains matchs pourraient bien les ramener sur terre. Bordeaux va se déplacer successivement au Metro Racing, l’un des favoris de la saison, puis à Clermont. •

OSF

Photo : Met Talebula a inscrit son troisième essai de la saison © AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.