Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Décastars de Talence : Lavillenie échoue, Warner s’impose PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Septembre 2013 08:00

Il était venu à Talence pour entrer dans l’histoire du décathlon, il en est reparti avec un sentiment d’inachevé et une belle dose de frustration. Hier après-midi, Renaud Lavillenie n’a pu faire mieux que 5,47m lors de l’épreuve du saut à la perche, loin de la meilleure performance mondiale dans le cadre d’un décathlon, qui reste donc entre les mains de l’Allemand Tim Lobinger avec 5,76 m.

Le champion olympique et médaillé d’argent lors des derniers championnat du monde à Moscou avait pourtant parfaitement entamé le concours.
Débutant avec une barre de 5,27m, il avait ensuite franchi 5,47m sans difficulté.
Qu’est-il arrivé au Cognaçais ? Lorsqu’il a sauté pour la première fois, Renaud Lavillenie avait passé plus de deux heures à patienter sur le bord de la piste, attendant que les autres concurrents en découse. De quoi perdre l’influx, même s’il affirmait, après sa première tentative, être désormais «réveillé.»
A 5,67m, un obstacle qu’il franchit allégrement d’ordinaire, Lavillenie a raté ses deux premiers essais. Poussé par un public debout et bruyant, qui n’avait d’yeux que pour lui hier après-midi, le perchiste n’a même pas eu l’occasion de tenter sa chance sur son ultime tentative... «Sur ce dernier essai, je n’ai pas pu m’exprimer, regrettait-il. Je prends une grosse rafale de vent de côté qui déporte la perche, ce qui fait que je veux arrêter le saut mais une fois que la perche est arrivée dans le butoir, au lieu de s’arrêter, elle a rebondit sur le tapis, ce qui a invalidé l’essai... Je suis vraiment frustré par rapport à ça mais j’étais quand même surpris d’être plutôt bien et j’avais vraiment les moyens de faire quelque chose. Après, c’est vrai que cette ambiance est vraiment incroyable. C’est un plaisir et je pense que je reviendrai.»
Pour sa première expérience sur les épreuves combinées, le «Roi de la perche» a terminé 14e et dernier avec 6676 points.



Warner et Melnycheko sacrés

Si Renaud Lavillenie n’a pas atteint son objectif de battre le record du monde à la perche, le Décastar a néanmoins offert un spectacle de haut niveau. Chez les messieurs, c’est le Canadien Damian Warner qui s’est imposé pour la première fois sur la piste girondine. Il a profité de l’abandon dès samedi de l’Américain champion olympique et champion du monde Ashton Eaton, blessé au dos lors de l’épreuve du saut en hauteur. Avec 8161 points, il devance le Sud-Africain Willem Coertzen (8118 pts) et le Néerlandais Eelco Sintnicolaas (8018 pts). Le premier Français est Rudy Bourguignon, qui se classe en 8e position avec 7402 points.

Chez les dames, dans l’heptathlon, l’Ukrainienne Hanna Melnychenko s’est également imposée pour la toute première fois à Talence. En inscrivant 6308 points, la championne du monde en titre a devancé la Polonaise Karolina Tyminska (6288 pts) et la Canadienne Brianne Theisen-Eaton (6252 pts), médaillée d’argent lors des mondiaux. •


Olivier Saint-Faustin

Photo : Déception pour Renaud Lavillenie, qui n’est pas parvenu à battre le record à la perche © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.