Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

UBB : Laurent Marti veut jouer à Chaban-Delmas PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 19 Septembre 2013 18:25

Pour la première fois, Laurent Marti s’est clairement positionné, ce jeudi, sur le dossier du stade dans lequel l’UBB évoluera dans le futur.

Le président de l’Union Bordeaux-Bègles a profité de l’inauguration du nouveau centre d’entraînement professionnel, financé par Bernard Magrez sur le complexe du stade André Moga, pour clamer son amour du stade Chaban-Delmas, l’enceinte que libéreront les footballeurs des Girondins de Bordeaux en 2015 lorsqu’ils s’installeront dans leur nouvel écrin du lac : «je défends l’idée que l’UBB ne joue qu’au stade Chaban Delmas tel qu’il est, sans investissement supplémentaire, a déclaré le président. Le stade Moga deviendrait un centre d’entraînement et de formation sans réel surcoût. En jouant à Chaban toute la saison, nous pourrions envisager 1M€ de recettes supplémentaires. Toutes les villes qui ont deux équipes d’élite ont deux stades.»



Un enjeu politique

Cette prise de position intervient à un moment charnière, la question de l’avenir du vieux stade Chaban-Delmas étant devenue un enjeu politique entre les deux principaux candidats à la mairie de Bordeaux lors des élections de mars prochain, l’actuel maire UMP Alain Juppé et le président de la CUB et député socialiste Vincent Feltesse.
Le premier avait dans un premier temps assuré que l’Union, au-delà de 2016, ne pourrait plus jouer à Chaban-Delmas et que l’enceinte serait aménagée afin d’accueillir des logements ou des bureaux. Mais la semaine dernière, il s’est ravisé et a annoncé l’organisation d’une concertation où sera étudiée, entre autres options, la possibilité d’en faire un stade dédié au rugby.
Vincent Feltesse, lui, s’est prononcé pour le maintien d’une activité sportive à Chaban. L’élu PS semble envisager avec bienveillance l’installation des rugbymen dans le stade des boulevards.

Une chose est sûre, cette prise de position tranchée ne doit pas être du goût de Noël Mamère. Le maire EELV de Bègles est un ardent défenseur d’un maintien de l’UBB sur sa commune grâce à une rénovation du stade André Moga. Mais cette réfection aurait un coût élevé que la Ville de Bègles ne pourrait assumer seule. Et les autres collectivités ne semblent pas prêtes à mettre la main à la poche...

Le dossier est maintenant entre les mains des responsables politiques et la proximité des élections pourrait accélérer les prises de décisions.
A Chaban, l’Union attire un public plus large qu’à Moga. La saison dernière, grâce aux huit rencontres disputées à Bordeaux, l’Union a obtenu la deuxième meilleure affluence du Top 14 avec 17 710 spectateurs de moyenne. •

Olivier Saint-Faustin

 

Met Talebula prolonge !
Laurent Marti a également annoncé plusieurs bonnes nouvelles pour l’avenir sportif de l’UBB. Trois joueurs majeurs ont ainsi prolongé leur contrat avec l’Union : Julien Rey et Félix Le Bourhis de trois ans, Met Talebula de deux. Ce dernier était pourtant sollicité par plusieurs grosses équipes du Top 14, dont Toulouse.

 

Photo : Le président de l’UBB Laurent Marti © ARCHIVES BORDEAUX 7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.