Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

UBB : Une victoire pour rêver à un « huitième » PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 06 Décembre 2013 07:00

LOGO UBBC’est avec le sentiment du travail bien fait que l’Union retrouve ce soir la coupe d’Europe. La victoire obtenue de haute lutte, samedi dernier à Biarritz (15-22), a fait un bien fou à la formation coachée par Raphaël Ibanez.

D’abord d’un point de vue comptable : au classement du Top 14, ce succès constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les Girondins, qui occupent désormais la 10e place avec cinq longueurs d’avance sur la zone des relégables.
Mais le principal bénéfice est sans doute d’abord dans les têtes. Plusieurs fois cette saison, l’UBB avait touché du doigt l’objectif de s’imposer enfin loin de la Gironde. Mais au Racing Metro ou à Perpignan, voire même à Toulon, Matthew Clarkin et ses partenaires avaient fini par craquer, confirmant le sentiment qu’il manquait encore un petit quelque chose pour franchir un palier. En inversant dans la dernière demi-heure le cours d’un match bien mal embarqué, samedi dernier à Biarritz, l’Union a évacué beaucoup des frustrations qui lui collaient à la peau depuis plusieurs mois : « l’état d’esprit nous plaît depuis samedi dernier, apprécie Raphaël Ibanez. Il n’y a pas de surexcitation particulière mais le sentiment qu’on est sur la bonne voie, que l’équipe progresse chaque jour.» « On est sur un bonne dynamique », confirme Régis Sonnes, l’entraîneur des avants.



Objectif : une « finale » à Bath

Les quelque certitudes glanées lors du déplacement au pays Basque vont être mises à l’épreuve dès ce soir dans l’humidité annoncée du Pays de Galles. Si la coupe d’Europe arrive loin derrière le Top 14 dans l’ordre des priorités girondines, l’Union n’en a pour autant jamais négligé ces rendez-vous continentaux.
Contre les Anglais de Bath, malgré une équipe remaniée, Bordeaux s’était montré solide et cohérent mais avait manqué d’efficacité (défaite 15 à 6). Après leur succès à Mogliano (20-32), les Girondins restent dans le coup et rêvent de s’offrir un « huitième de finale », dixit Vincent Etcheto, lors du match retour contre les Anglais. Et pour cela, il faudra réaliser un sans-faute face aux Gallois de Newport : « je suis persuadé qu’on peut gagner là-bas, assure le coach des arrières. Si on y arrive, il y aura peut être une finale très intéressante à jouer dans quelque mois à Bath.» « On cherche à se qualifier, confirme Régis Sonnes. ça passe par une victoire à Newport. Puis on verra. Il faut qu’on se donne le droit de jouer une finale, un barrage à Bath.»

Comme à chaque fois en coupe d’Europe, le XV de départ sera principalement composé de joueurs dont le temps de jeu est limité cette saison. « Il doivent se mettre au niveau et nous rendre la confiance qu’on leur donne », prévient Vincent Etcheto. •

OSF

Photo : Après son succès samedi dernier à Biarritz, l’Union est en pleine confiance © ARCHIVES AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.