Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Face aux dogues, Bordeaux avait les crocs PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 09 Décembre 2013 07:00

logo-girondins-de-bordeauxOSFMalgré une dernière demi-heure en infériorité numérique, les Girondins ont battu Lille (1-0), hier après-midi, dominant ainsi pour la première fois l’un des gros bras du championnat. Ce succès, le 3e consécutif, leur permet de s’emparer de la 6e place du classement.

Et de cette série, la prestation réalisée hier sous le froid soleil du stade Chaban-Delmas est de loin la plus accomplie. Car Bordeaux a su élever son niveau de jeu, s’offrant par instants quelques séquences collectives que les spectateurs girondins n’ont plus l’habitude de voir dans leur stade fétiche. Solides, plutôt propres techniquement, ils ont su faire le dos rond lorsque Maxime Poundjé les a quitté prématurément, sur ordre de l’arbitre Nicolas Rainville, pour une faute plus spectaculaire que méchante sur Beria. Pour leur enthousiasme et l’énergie déployée, ils ont même eu droit à une ovation de leur public en fin de rencontre. Une communion, presque une réconciliation, que l’on n’attendait plus...



Enyeama enfin battu

Mis en confiance par leurs victoires contre Ajaccio (4-0) et à Guingamp (0-1), les bordelais avaient envie, hier après-midi, à l’image d’un Nguemo très actif à la récupération. Et cette grinta, qui leur a trop souvent fait défaut cette saison, a fait toute la différence.

Dans un match rythmé, ce sont eux qui se créaient la première opportunité par Jussiê. Mais le Brésilien, à la réception aux 6 mètres d’un centre de Mariano, ratait le cadre (5e). Si Lille tentait bien de réagir (Basa, 8e), les Girondins, grâce à une agressivité qui faisait plaisir à voir, restaient les plus menaçants et la tentative de record d’Enyeama ne tenait plus qu’à un fil.
Le goal nordiste, sous pression, se faisait une première frayeur, Jussiê étant à deux doigts de profiter d’une tergiversation de sa part (22e). Puis le fil finissait par rompre et Bordeaux se voyait enfin récompensé. Servi plein axe par Sertic, Nguemo, des 25 mètres, plaçait une frappe apparemment cadrée que déviait malencontreusement Kjaer, prenant son propre gardien à contre-pied (1-0, 27e).
Survoltés par cette ouverture du score, Bordeaux ratait le KO à deux reprises avant le repos. D’abord par Obraniak, qui se présentait seul face au goal Lillois après une passe de Maurice-Belay. Enyeama repoussait mais le Polonais récupérait et centrait pour Jussiê, dont la tête passait à côté (37e). Puis de nouveau sur une double occasion pour Jussiê et Obraniak, suite à un débordement de Poundjé. Mais une fois encore, Enyeama permettait aux siens de rester dans la partie (40e).



Bordeaux a tenu bon

Le début de deuxième période était assez équilibré, malgré deux alertes sur le but de Cédric Carrasso (54e, 57e). Mais comme à Guingamp quatre jours plus tôt, Bordeaux allait s’ajouter un handicap peu avant l’heure de jeu. Pour s’être trop engagé, Maxime Poundjé était expulsé directement (58e).
Réduits à dix, les Bordelais faisaient bloc et face à des Lillois peu inspirés, ils ne concédaient qu’une grosse occasions lors d’une dernière demi-heure sous pression. Sur un corner, Souare tentait un geste acrobatique dans la surface. Carrasso était battu mais NGuemo, sur la ligne, dégageait une balle qui prenait la direction des filets (83e). Lille faisait le siège dans les derniers instants mais Bordeaux, poussé par son public, ne craquait pas.
A deux matchs de la trêve hivernale, les hommes de Francis Gillot sont revenus sur Marseille, qu’ils affronteront le 22 décembre, et ne comptent que deux points de retard sur Nantes, le quatrième. Dans ce championnat équilibré, tout reste possible. •

OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.