Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Girondins : Une campagne européenne à oublier PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 13 Décembre 2013 07:00

logo-girondins-de-bordeauxOSFLes Girondins ont terminé, hier soir en Israël, leur saison européenne comme ils l’avaient commencé : par une défaite (1-0), la deuxième dans cette poule contre le Maccabi Tel-Aviv. Et l’on trouvera sans doute peu de monde, côté bordelais, pour regretter cette compétition continentale au printemps prochain.

Il suffit de jeter un oeil aux résultats obtenus par la formation entraînée par Francis Gillot pour comprendre que la priorité, sur cette première moitié de saison, n’allait pas à la Ligue Europa. Bordeaux n’a donc gagné qu’un match, arraché dans les derniers instants contre l’Apoel Nicosie à Chaban-Delmas (2-1). Il en aura surtout perdu cinq contre des adversaires qui ne font guère trembler la planète football. Si le zéro pointé de Marseille en Ligue des Champions n’est pas très glorieux, il vaut sans doute beaucoup mieux, au regard des adversaires affrontés, que l’unique et triste victoire bordelaise dans la « petite coupe d’Europe.»



Une équipe « bis »

Hier soir, pour disputer un match qui comptait pour du beurre, Francis Gillot avait effectué le choix logique de laisser en Gironde ses titulaires habituels. Ainsi, des douze joueurs ayant participé à la victoire contre Lille le week-end dernier (1-0), seul Maxime Poundjé était sur la feuille de match. Pour le rendez-vous de Ligue 1 prévu dimanche, contre Valenciennes au stade Chaban-Delmas, le coach disposera de joueurs frais et reposés.

Le long et fatigant voyage en Israël, le technicien bordelais l’a offert aux joueurs en disgrâce, comme Matthieu Chalmé, Marc Planus ou Fahid Ben Khalfallah. Il en a également profité pour donner leur chance à des espoirs comme le jeune D’Almeida, plutôt intéressant hier soir dans un rôle de milieu récupérateur.

Sans surprise, cette équipe bis n’a pas été en mesure de faire mieux que celle qui s’était inclinée à l’aller malgré la présence de quelques cadres (1-2). Globalement dominés, les joueurs au scapulaire se sont pourtant créés des opportunités, par Sacko (17e) ou Diego Rolan (32e), mais leur manque de maîtrise technique était trop important face à des Israëliens pourtant moins fringants qu’à l’aller.
En fin de rencontre, un pied haut dans la surface de Matthieu Chalmé, en grande difficulté hier soir, lui valait un deuxième carton jaune et offrait un penalty aux locaux, que se chargeait de transformer Zahavi (1-0, 73e).
Désormais débarrassé d’une compétition qu’il n’avait pas envie de jouer, Bordeaux va pouvoir maintenant se
consacrer pleinement à la Ligue 1. •

OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.