Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

PSG-Bordeaux : Quatrième et dernier round dans la capitale PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 31 Janvier 2014 07:00

logo-girondins-de-bordeauxOSFCette fois, c’est bel et bien la dernière ! Après s’être déjà croisés à trois reprises cette saison, Bordeaux et Paris vont en découdre une ultime fois sur la pelouse du Parc des Princes (ce soir à 20h30).

Et pour les Girondins, l’ambition sera toujours la même : comment faire pour empêcher l’armada parisienne d’imposer sa loi ? Cette question, Bordeaux n’est pas parvenu à y répondre lors des trois duels déjà disputés.

La première fois, lors du trophée des champions au Gabon, Nicolas Maurice-Belay et ses coéquipiers s’étaient approchés de l’exploit mais avaient concédé la défaite dans les derniers instants, après avoir menés durant l’essentiel de la partie (1-2). Un mois plus tard à Chaban-Delmas, cette fois en Ligue 1, il n’y avait pas eu de match, le PSG, déjà plus rôdé, étalant toute sa classe pour l’emporter facilement 2 à 0. Il y a deux semaines, enfin, en coupe de la Ligue, des Girondins combatifs avaient réussi à tenir la comparaison mais avaient encore craqué en fin de rencontre (1-3). « Il nous manque toujours un petit truc, regrette Francis Gillot. Ils ont plus de talent que nous mais on a vu que Guingamp les a accroché, il y a la possibilité aujourd’hui de les accrocher. Mais en faisant le match parfait.»



Le bon moment pour les prendre ?
L’espoir des Girondins repose en grande partie sur le relatif coup de mou de la formation coachée par Laurent Blanc depuis deux rencontres.
Après s’être inclinés, à la surprise générale, sur leur pelouse contre Montpellier en coupe de France (1-2), Zlatan et ses partenaires ont été tenus en échec, trois jours plus tard, à Guingamp (1-1). « C’est mieux de les prendre maintenant, veut croire Nicolas Maurice-Belay. Après, je ne pense pas qu’ils soient fébriles par rapport à ces contre-performances. C’est une grande équipe. Peut-être que c’est contre nous qu’ils vont s’énerver.» « Il n’y a pas de recette magique, prévient Guillaume Hoarau, qui effectuera son premier retour au Parc des Princes. On dit qu’il ne sont pas bien en ce moment ? Je ne sais pas... Il faut aussi miser sur une baisse de régime de leur part parce que s’ils sont au top, à 100%... C’est l’équipe qui domine le championnat et pour n’importe quel joueur, c’est le match de l’année. Il faut y a aller avec sérénité et l’envie de faire quelque chose de positif.»



« Une prise de conscience »

Les Girondins, eux, aborderont ce déplacement avec un regain de confiance né de leur dernière sortie en Ligue 1, la semaine dernière contre Saint-étienne (2-0). Enfin impliqués et appliqués, ils ont livré l’une de leurs prestations les plus accomplies de la saison, ce malgré des conditions particulièrement défavorables (pluie et vent). Le signe d’un redressement durable, après un début d’année catastrophique ? Difficile à dire... « Notre principal adversaire, c’est nous, tranche Guillaume Hoarau. On peut avoir deux niveaux différents en une semaine mais Bordeaux a une équipe pour jouer le haut de tableau. (...) La victoire contre Saint-étienne nous a redonné le sourire. Il y a eu une prise de conscience, les mecs discutent beaucoup plus entre eux. Pendant deux jours, les joueurs les plus importants ont fait la gueule. Pour ce match, je peux vous dire que les gars sont motivés.»
Pour éviter un quatrième revers cette saison contre Paris, ce sera le minimum requis. •

OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.