Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Rugby : L’Union au carrefour de ses ambitions PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 10 Février 2014 07:00

LOGO UBBL’Union Bordeaux-Bègles est-elle une candidate crédible à la lutte pour le top 6 ? Vendredi soir, au terme de l’un de ses matchs les aboutis de la saison contre Grenoble (38-17, bonus offensif), la plupart des observateurs étaient tentés de répondre par l’affirmative.

Car on ne concasse pas le quatrième du championnat, qui restait sur trois succès consécutifs, dont un face au champion de France castrais (20-16) et l’autre, s’il vous plaît, à Toulon (21-22), sans présenter quelques garanties. Et malgré des conditions difficiles, sans pluie mais avec une pelouse grasse et des appuis délicats, la formation girondine a récité un rugby de haut niveau contre des Isérois rapidement dépassés.
Réduits à parer au plus pressé pendant une heure, avant de s’offrir une réaction qui a offert un scénario haletant aux spectateurs du stade André Moga jusqu’à la dernière minute, les hommes de Fabrice Landreau n’ont pu que constater les dégâts : « on n’est absolument pas surpris par la prestation de l’UBB, ils répondent exactement à ce qu’ils produisent depuis le début de la saison contre n’importe quelle équipe, reconnaissait le coach grenoblois. (...) L’UBB aurait pu inscrire 2 essais de plus, cela aurait pu être une véritable correction, une humiliation pour nous. Ce soir, on n’est pas très fier, c’était trop facile pour l’UBB.»



Un tournant à Oyonnax

Si Grenoble n’a sans doute montré le visage qui lui a permis de devenir un prétendant sérieux aux places européennes, c’est en grande partie en raison de la détermination qu’ont affiché les Bordelais dès la première minute. Avant la rencontre Raphaël Ibanez avait annoncé que la préparation de ses joueurs avait été conçue afin qu’ils atteignent leur « pic de forme » à cet instant de la saison. A voir les performances des tauliers Matthew Clarkin, Heini Adams ou encore Ole Avei vendredi soir, le manager ne s’est pas trompé : « les joueurs ont réalisé une belle performance, a-t-il apprécié. Il y a eu de bonnes séquences qui se sont concrétisées par des essais. C’était du rugby assez complet pendant une bonne partie de la rencontre.»

Grâce à ce succès, l’UBB a gagné une place. Désormais neuvième, elle ne compte que trois longueurs de retard sur le sixième, Grenoble justement, et huit d’avance sur le premier relégable, Oyonnax, auquel elle rend visite le week-end prochain. Avec un succès dans l’Ain, les Girondins assureraient quasi-définitivement leur maintien et pourraient regarder vers le haut : « on sait qu’on va à Oyonnax samedi et que l’on peut retomber dans la dure réalité, tempère le président Laurent Marti. On verra après Oyonnax si on peut espérer un peu mieux.» •

OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.