Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Victoire d’Empire ! Les troupes de Multari iront aux Quinconces PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 17 Avril 2014 15:38

« C’est pas une cerise sur le gâteau, c’est tout le paquet de cerises ! » 
Toujours aussi enthousiaste, l’ami Emilio Multari, et il a de quoi.
 Reléguée un temps quai de Queyries, sa grande reconstitution napoléonienne prévue du 4 au 6 juillet aura finalement lieu aux Quinconces, comme il l’espérait. Et près du Monument aux Girondins, s’il vous plaît.

 

Ce changement de fusil d’épaule de la Ville n’a pas tant à voir avec le fait que l’homme – qui vient de créer sa propre association “Relais de l’Empire” – fait « beaucoup de bruit » que les difficultés techniques d’un bivouac sur le Parc aux Angéliques.


Pour l’événement en lui-même, c’est tout bénefice : le bivouac très central donnera à plus de monde l’opportunité de découvrir ce volet de notre histoire et tous ces hommes avides de partager leur passion. Et, avec moins de kilomètres à parcourir pour les défilés, il sera désormais possible de reconstituer une revue de la Garde impériale au Jardin public, comme l’Empereur l’avait fait en son temps.


Un « beau week-end 1er Empire » se profile donc, d’autant plus qu’Emilio continue de travailler d’arrache-pied pour l’étoffer : parmi les nouveautés, un grand colloque au château de Portets, la venue du Quatuor de l’Armée de Terre (financée par un nouveau partenaire, le Café Napoléon 3), la présence d’ouvriers d’Empire sur le bivouac – forgerons, tailleurs de pierre... – et le prêt par l’asso Trait 33 de percherons grâce auquel le canon fera partie du défilé riche de 200 hommes et de quelques dames de compagnie costumées elles aussi, issues de l’asso Poudrée Masquée en Charente. • SLJ

Photo : Avec peu d’hommes et un canon, l’événement avait été un succès l’an dernier... aux Quinconces © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.