Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Travaux au Mégarama : action ! PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 28 Août 2014 06:00

 

travaux-Megarama copie

 

Au rayon des chantiers, voici venir celui du parking du Mégarama, rive droite. Depuis hier, les premiers signes du démarrage des travaux sont visibles sur le site et le stationnement dans le secteur a été modifié. Dans trois ans et demi environ, une résidence de cinq étages sera édifiée sur la parcelle qui servait jusqu’ici de parking au cinéma multiplexe, dont les clients pourront stationner... en souterrain. D’ici là, il va se passer beaucoup de choses.

 

Des années de négociations
La transformation du parking du cinéma Mégarama (470 places en surface), cela fait des années qu’on en parle. Avec l’essor du quartier rive droite, la parcelle suscitait forcément l’intérêt des promoteurs. La direction du Mégarama était en discussion avec le groupe Pichet depuis longtemps, mais l’affaire était complexe. Car le cinéma ne pouvait se passer d’un parking pour ses clients, même pendant le seul temps des travaux. « Avoir une solution de stationnement qui ne pénalise pas nos clients était une condition sine qua non pour que la transaction se fasse », confirme le directeur François Garcès. La solution a donc été trouvée. La construction de la parcelle se fera en deux phases. D’abord un premier îlot de logements du côté des allées Serr, avec trois étages de parking souterrain à destination du cinéma. Pendant cette première étape de 20 mois, les voitures pourront se garer sur la partie arrière du parking actuel (170 places) et sur le terre-plein des allées Serr (300 places). Une fois le parking souterrain terminé, la construction se poursuivra en hauteur et sur l’îlot arrière, pendant 20 mois de plus.

Les allées Serr en parking
L’accès des allées Serr aux automobilistes est effectif depuis mardi, dans le cadre d’une autorisation d’occupation du domaine public délivrée (et facturée) par la Ville. « Nous avons travaillé en bonne intelligence avec le promoteur et la mairie, souligne François Garcès. Le terre-plein sera libéré des voitures pour que les manifestations diverses qui s’y déroulaient puissent toujours avoir lieu.» Des concerts de temps en temps, et le petit marché de quartier du vendredi soir, qui sera donc maintenu.

Parking souterrain pour le cinéma
Pour le reste, les usagers du parking pourront donc conserver leurs habitudes : ouverture à la mi-journée et stationnement sans contrôle. « Aujourd’hui nous savons bien que les automobilistes garés sur notre parking ne sont pas tous des clients», remarque le directeur, tolérant. Mais ensuite, les choses vont changer. Dans le parking souterrain, la gratuité du ticket ne sera effective qu’une fois l'automobiliste passé par les caisses du Mégarama. Avis aux salariés des alentours, qui avaient pris leurs habitudes...• SL

Le bel été du Mégarama 

«Nous mettons tout en oeuvre pour que les clients puissent se garer sans problème... ce serait dommage que les travaux viennent affecter la progression de notre fréquentation !» En cette rentrée, le directeur du Mégarama a le sourire. Avec ses 2000 clients par jour en moyenne, il affiche une hausse de fréquentation de 9% sur le premier semestre, portée par la « bonne programmation du début d’année.» Si juin fut très mauvais à cause de l’impact de la Coupe du monde de foot, l’été a largement compensé. «Nous avons fait deux mois record», se félicite François Garcès. Son cinéma (et les autres) peuvent dire merci aux blockbusters de l’été... et à la météo !

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.