Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Future salle de spectacle : l'enquête publique commence PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Mai 2015 06:00

sallefloirac OSF webL’enquête publique sur le projet de grande salle de spectacle porté par la Métropole débute aujourd’hui. Pendant un mois, jusqu’au 8 juin, le dossier détaillé du projet pourra être consulté par le grand public, les futurs riverains, les associations... chacun pourra poser des questions au commissaire-enquêteur et écrire ses observations, voire contestations, sur un grand registre.

 

Etape incontournable, l’enquête publique est aussi le symbole que ce long dossier avance enfin. Et que cette fois, la perspective que l’agglo ait enfin une vraie grande salle de spectacles digne des Zénith ou Arena qui existent ailleurs, se concrétise. Non sans mal, puisque d’autres projets avant celui-ci étaient tombés à l’eau avant même d’atteindre cette étape de procédure.

A Bordeaux, c’est sous la forme d’un bâtiment blanc, poli comme un grand galet, percé d’ouvertures horizontales, que cette concrétisation devrait prendre corps. Il a été dessiné par l’agence de l’architecte Rudy Ricciotti et Bordeaux Metropole, qui porte et finance le projet (77M€ pour l’ensemble, dont 58M€ pour la salle elle-même), en a confié la construction-exploitation à un groupement privé associant Bouygues (sa filiale DV construction va construire le bâtiment) et Lagardère (Lagardère Unlimited Live Entertainment exploitera la salle).

La nouvelle salle, dont l’ouverture est annoncée pour fin 2017 sera située au coeur du futur quartier de la rive droite, dans le bas Floirac. Pile en face du futur pont qui sera construit dans le prolongement des boulevards à Bègles à l’horizon 2019.

En chiffres :

11 000 places. Ce sera la capacité maxi de la salle, pour les grands spectacles. Elle sera en fait modulable de 2500 à 11000 places. A titre de comparaison, la patinoire de Mériadeck peut contenir jusqu’à 7200 spectateurs.

118 rendez-vous chaque année, dont une centaine de spectacles (le reste en événements sportifs). C’est ce qu’annonçait le futur exploitant il y a quelques mois.

parkingfloirac3967 places pour le parking en silo qui sera construit juste à côté de la salle et exploité par la régie de l’agglo, Parcub. C’est aussi Rudy Ricciotti qui l’a dessiné. Et on devrait pouvoir y réserver sa place en même temps que son billet de spectacle. (image Agence Rudy Ricciotti)

 

 

L'enquête publique :

 

Photo archives OSF

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.