Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Deux bougies pour le Batcub PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 28 Mai 2015 00:10

batcub2 SO LTwebEn pleine fête du fleuve, cela ne pouvait tomber mieux. Batcub, fêtait hier ses deux ans d’existence. La navette fluviale du réseau de transports en commun de la Métropole est assurément l’un des symboles de la réappropriation du fleuve par les Bordelais. Même si, à l’image de la Garonne, les deux premières années de vie du Batcub sont loin d’avoir été un fleuve tranquille (pannes et incidents à répétition, ajustements sur le réseau).

Mais hier, c’est (enfin) un bilan résolument positif qui a été tiré : objectif de fréquentation atteint, taux de satisfaction satisfaisant (lire ci-contre) et surtout « pas de panne depuis un an », a souligné le vice-président de Bordeaux Métropole en charge du réseau TBC Christophe Duprat.

Des nouveautés à venir
Côté fréquentation, sans surprise la saisonnalité reste forte sur le réseau : en moyenne 17 200 voyageurs par mois, mais moins de 10000 en hiver et près de 30 000 au plus fort de l’été. Mais le début d’année 2015 a été plus que satisfaisant : de janvier à avril, l’affluence représente 56 500 voyageurs contre 33 000 l’année dernière, soit une hausse de 71%. L’impact d’un service enfin stabilisé ?
Si les chiffres sont bons, des progrès restent encore à faire. Sur la base d’une étude réalisée en 2014 auprès de 1800 personnes, TBC a identifié les axes d’amélioration réclamés par les usagers : 63% des personnes interrogées souhaitent un renforcement des fréquences (passages tardifs, plus de destinations) ; pour 23% le confort se doit d’être amélioré (Abris voyageurs). Enfin, 14% des voyageurs interrogés souhaitent une amélioration de l’information notamment en période de perturbation, et une meilleure visibilité des pontons. Une première mesure a donc été annoncée : la mise en place d’un écran d’affichage dynamique au niveau du ponton Jean Jaurès. •

En chiffres :

210 600 voyageurs sur le réseau Batcub entre mai 2014 et avril 2015. Pas énorme, mais c’est mieux que l’objectif de 200 000 que s’étaient fixé TBC et Bordeaux Métropole.

2 lignes. Le service propose deux liaisons, aux usages semble-t-il assez différents. La liaison entre Quinconces et Stalingrad concentre surtout des trajets domicile-travail tandis que celle entre Lormont et Quinconces (via les Hangars) reste davantage fréquentée le week-end.  

95% d’usagers satisfaits. C’est le résultat d’une étude réalisée en 2014 par le cabinet Tryom auprès de 1800 utilisateurs du service. Elle indique que les usagers l’utilisent de plus en plus pour leurs trajets quotidiens.

4 pontons. C’est évidemment celui des Quinconces, desservi par les deux lignes, qui connaît la plus forte fréquentation, devant Stalingrad, Lormont bas et les Hangars.

Photo L. Theillet / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.