Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Halle de Paludate : terrain vendu, les travaux en janvier PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Décembre 2015 16:40

 

Perspective MECA - Paludate  CHARLES WALLON  ANMA C’est Eiffage qui redonnera vie à la Halle Debat Ponsan, sur le quai de Paludate. Le géant du BTP a signé hier l’acquisition du terrain situé le long du quai, et sur lequel se trouve l’ancienne halle aux voûtes de béton, qui fait partie du patrimoine industriel bordelais.


Cette signature est la concrétisation d’une promesse de vente qui avait été signée en février 2014. C’est surtout le signe que le chantier va désormais pouvoir avancer dans ce secteur de l’ancien abbatoir, où la construction du futur siège de la Caisse d’Epargne a déjà commencé. Les travaux du projet Eiffage doivent d’ailleurs débuter dès le mois de janvier pour s’achever en décembre 2017, coïncidant ainsi sur le papier avec la mise en service de la LGV.

Ancien et moderne
Qu’est-il donc prévu sur cette parcelle située juste à côté de la future - et spectaculaire - MECA  (Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine, équipement culturel porté par la région Aquitaine) ? « Cette opération immobilière d’une surface de plancher totale de 23 000 m2 allie restructuration et construction neuve », précisent l’acheteur Eiffage et le vendeur Bordeaux Euratlantique. 

L’ancienne halle, datant de 1938, sera réhabilité et sa voûte béton de 275m de long sera conservée. Elle accueillera 4500m2 de commerces de proximité, des restaurants et des activités liées au secteur de la culture.
A côté, trois bâtiments neufs alignés le long de la Garonne proposeront 11 000m2 de bureaux, 2000m2 de commerces, un hôtel 4 étoiles de 164 chambres et un parking souterrain de 160 places. C’est le cabinet d’architecture de Nicolas Michelin, qui pilote l’opération d’urbanisme des Bassins à Flot, qui a été retenu par Eiffage pour ce projet.• 

 © CHARLES WALLON  ANMA

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.