Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Jumping de Bordeaux : trois jours au top niveau PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 01 Février 2016 09:05

 

stautsylvana SO GBwebPlusieurs compétitions de très haut niveau, des épreuves partenaires prisées des amateurs de la région, des temps forts originaux, une grande expo-animations gratuite... Pour sa 42e édition, le Jumping de Bordeaux renouvelle une recette qui fait son succès chaque année.

Ce week-end, du 5 au 7 février, les grands noms des concours hippiques se succéderont devant des gradins encore agrandis (300 places assises de plus, pour un total de 6 800 places) et quelque 50 000 personnes sont attendues dans les allées de la grande expo. Décryptage pour les non-spécialistes  

Le rendez-vous des champions
Le Jumping de Bordeaux, c’est avant tout une compétition de très haut niveau dans plusieurs disciplines hippiques. L’épreuve phare, c’est l’épreuve de Coupe du monde de saut d’obstacles. Bordeaux en est l’une des grandes étapes depuis sa création, en 1979. Ce circuit “Longines FEI World Cup” se dispute sur plusieurs ligues réparties sur les cinq continents. Cette année, Bordeaux sera la dernière étape de la ligue européenne avant la grande finale mondiale, qui aura lieu à Göteborg en mars. Donc la dernière occasion de se qualifier ou de faire les derniers réglages. Sur les dix meilleurs cavaliers européens, neuf seront présents pour l’épreuve, programmée samedi soir : le Britannique Scott Brash, actuellement numéro 1, l’Irlandais vainqueur l’an dernier Bertram Allen, les Français Simon Delestre (n°2) ou Pénélope Leprevost (n°6)... On notera au passage que Bordeaux reste, année après année, la dernière épreuve de cette compétition à ne jamais avoir été remportée par une femme. Peut-être en 2016 ?
Outre le saut d’obstacle, le Jumping accueillera aussi dimanche la finale d’une autre discipline, moins médiatisée mais plutôt spectaculaire : l’attelage à 4 chevaux. Les 7 meilleurs meneurs mondiaux seront présents, notamment l’Australien Boyd Exell - qui a remporté les deux dernières éditions ou le Français Sébastien Mourier.
Cette année encore, le Jumping se singularise par son Devoucoux Indoor Derby, une épreuve initiée en 2014 à Bordeaux et pour la première fois en France. Il s’agit d’une épreuve rare en salle, à mi-chemin entre le cross et le concours complet. C’est un cross-country installé entre la piste principale et le paddock d’échauffement sur un parcours long de presque un kilomètre.
Enfin, en marge de ces grandes épreuves pro, le Jumping propose comme chaque année trois épreuves Partenaires, destinées aux cavaliers “amateurs”. Ce sont des épreuves payantes pour des équipes de trois cavaliers, qui ont alors la chance rare de pouvoir concourir sur la même piste que les plus grands cavaliers professionnels.

Les adieux d’une jument
Outre l’aspect purement sportif, l’un des temps forts du week-end sera, dimanche, celui consacré aux adieux d’une jument star : Silvana, la belle jument grise du cavalier français Kevin Staut. Ce couple avait remporté le jumping de Bordeaux en 2012, une joli ligne dans un palmarès très bien rempli par ailleurs. À 17 ans, bien qu’encore en grande forme, son équipe a décidé de mettre cette championne à la retraite. Le public bordelais lui rendra hommage dimanche, puis elle ira couler des jours paisibles dans son haras de Normandie. • S.Lemaire
Seul le samedi soir affiche déjà complet. Infos et réservations ici

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.