Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Euratlantique : Une deuxième tour en bois à Carle-Vernet PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 14 Mars 2016 18:29

 

tour2 webSurprise du chef ce midi dans les salons de l’Hôtel de Ville. En plus du lauréat pour le quartier Belvédère et du choix de la tour en bois attendue, un autre lauréat inattendu est sorti du chapeau.

Le groupement conduit par Kaufman & Broad,  qui s’est classé second à l’appel d’offres de la tour à Carle Vernet, a fait l’objet d’une sorte de repêchage de luxe. Il s’est vu attribuer le chantier de construction d’une deuxième tour répondant aux mêmes caractéristiques (construction en bois d’une cinquantaine de mètres) et qui sera implantée dans le même secteur de Carle-Vernet, mais côté marché de Brienne. Il lui est toutefois demandé d’adapter un peu son projet de sorte qu’il s’intègre dans l’environnement de ce nouvel emplacement, un îlot urbain de 12 000 à 18 000 m2. Ce programme devait faire l’objet d’un autre appel d’offres prévu pour janvier 2017, mais « au vu de la qualité et de la quantité du travail » proposé par les neuf candidats à la tour-bois,  la ville et l’établissement public Euratlantique ont choisi de faire l’économie d’une seconde procédure, qui aurait été similaire à celle-ci.

A colombages
Cette nouvelle tour est dessinée par le cabinet Arts and Build associé à Studio Bellecour (architectes), Techniwood, Integral Bois System, SACBA et Elioth (sociétés de la filière bois). Baptisée Silva, la tour de Kaufman & Broad compte plus de 80% de bois, et 18 étages sur 50 mètres de haut. Plus sobre architecturalement qui sa future voisine, « elle affiche une structure primaire à colombages géants. Un projet unique et jamais réalisé !», commente le groupement. Si tout va bien, le permis de construire sera déposé en 2017.• 

© Quickit

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.