Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Euro 2016 : compétition sous haute surveillance à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 22 Mai 2016 17:17

Le préfet de Gironde et le maire de Bordeaux ont présenté vendredi le détail du dispositif de sécurité qui sera lié à l’Euro 2016 à Bordeaux.

 

Autour du stade
Tout spectateur qui se rendra au stade Matmut Atlantic pour assister à l’un des cinq matchs joués à Bordeaux devra passer plusieurs niveaux de contrôle : d’abord un pré-filtrage à plusieurs centaines de mètres du stade, avec conseils, orientation et premier contrôle du billet. Ensuite un sas de dépôt des bagages, qui sera surveillé par les services de déminage. Enfin le dernier contrôle à l’entrée, avec palpation. Il y aura 400 stadiers à l’intérieur de l’enceinte, 750 agents de sécurité recrutés par l’Euro 2016 placés à l’extérieur, et 500 policiers et gendarmes mobilisés par l’Etat et positionnés dans le quartier. La circulation sera interdite dans un rayon d’1km autour du stade.

Sur la fan-zone
L’autre épicentre bordelais de la compétition sera la fan-zone des Quinconces, qui pourra accueillir jusqu’à 60000 personnes chaque jour du 10 juin au 10 juillet, de midi à 1h du matin. L’entrée se fera par l’hémicycle des Quinconces, avec le même système de filtrage en trois étapes qu’au stade. Il y aura un dispositif de caméras de videosurveillance et un effectif de sécurité important : police, gendarmerie, armée, mais aussi 266 agents de sécurité recrutés par la Métropole bordelaise.
Et pour ceux qui voudraient circuler ou - pire - se garer dans le secteur, bon courage : le quartier tout autour de la place des Quinconces sera interdit de stationnement pendant tout le mois de la compétition. Cela concerne les allées de Bristol, Charles, Munich et Orléans, l’hémicycle des Quinconces, les rues Blanc-Dutrouilh, d’Enghien, du château Trompette et de Sèze et le cours Tournon. Quant à la circulation, elle sera plus ou moins autorisée en fonction de l’affluence des supporters dans le secteur.

Et ailleurs
En dehors de ces deux points, d’autres zones jugées sensibles feront l’objet d’une attention particulière : les lignes de tram, la gare et l’aéroport, qui verront transiter les supporters. Bordeaux accueillera en effet de nombreux Espagnols en marge du match de leur équipe contre la Croatie le 21 juin, et de nombreux Irlandais pour Irlande-Belgique le 18 juin. Quant aux Belges, ils seront présents tout au long de la compétition, leur équipe ayant choisi Bordeaux comme camp de base. Les joueurs seront logés au golf du Pian, s’entraineront chez les Girondins au Haillan ou bien au stade Chaban-Delmas (séance ouverte au public le 8 juin). Autant de lieux qui feront donc également l’objet du surveillance renforcée.•

Photo : L’accès à la fan-zone se fera en trois étapes sécurisées, et les alentours seront interdits au stationnement © Girondins sports events / Côte Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.