Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

SOS Amitié fête ses 50 ans à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 01 Décembre 2016 01:43

Les quarante bénévoles aquitains de SOS Amitié décrochent 20 000 fois le téléphone par an pour répondre à des gens en détresse. L’antenne de Bordeaux a cette année 50 ans. Installés dans un appartement qu’ils souhaitent tenir secret, les responsables de l’association sont en perpétuelle recherche de nouveaux bénévoles.

« Nous ne pouvons répondre qu’à un appel sur quatre et répondre en direct à un mail sur douze», confiait hier à nos confrères du journal « Sud Ouest », la présidente de la structure bordelaise et aquitaine, Mireille Ferrand-Decourt.

Manque de bénévoles

SOS Amitié est né en 1960 en France. Le père Casalis est à l’origine de sa création à Boulogne-Billancourt. Son but était « de prévenir le suicide en utilisant le téléphone », a rappelé hier Jean-Pierre Igot, président fédéral dans le quotidien régional. Créée six ans plus tard, l’antenne bordelaise n’a pas changé d’objectif depuis un demi-siècle : offrir aux gens qui, à un moment donné de leur vie sont en détresse, une écoute anonyme et les aider à trouver une solution par eux-mêmes pour avancer.

Il n’y a pas de recettes et de réponses toute faites chez SOS Amitié. Les bénévoles sont formés par des psychologues et des spécialistes des relations humaines qui les aident à se concentrer non sur les faits mais les appelants.

Depuis 50 ans, ils ont vu les raisons qui peuvent amener au suicide évoluer « comme le stress au travail ou la séparation des couples », note Jean-Pierre Igot.

Tchat avec les ados

Depuis le début des années 2000, il est aussi possible de converser en ligne. Ce nouveau mode de communication a permis de toucher une cible beaucoup plus jeune, comme les collégiens ou les lycéens, qui n’auraient jamais décroché leur téléphone pour évoquer leurs difficultés.

A Bordeaux, l’équipe de bénévoles assure des permanences téléphoniques ou par mail, 24h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. A l’occasion de cet anniversaire, l’association qui a pour d’ordre la confidentialité sort de son silence.

Une soirée est organisée le mardi 6 décembre dans la salle municipale de Saint-Augustin à 20h. Une lecture théâtralisée retraçant l’évolution de la société et de l’écoute est proposée. Ce spectacle gratuit sera suivi d’un débat animé par le docteur Laurent Guez et Thierry de Buttet.•

Tél.: 05 56 44 22 22

Photo : Mireille Ferrand-Decourt, président de SOS Amitié Bordeaux Aquitaine © ARCHIVES QUENTIN SALINIER / SUD OUEST

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.