Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Mozart enfin à portée PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 08 Septembre 2014 06:00

Mozart de retour, pour de bon ! Les comédiens de « Mozart, l’Opéra rock » reviennent avec l’Orchestre de Kiev pour une version symphonique de la comédie musicale. En attendant leur passage le 14 octobre à la patinoire Mériadeck, ils ont répondu à nos questions lors du showcase Fnac ce vendredi.


 

Vous avez certainement eu des retours sur les événements qui se sont déroulés en Ukraine (notre édition du 19 mars). Comment l’avez-vous vécu personnellement ?
Michaelangelo Loconte : On venait de rentrer d’Ukraine quand ça a commencé. Quand on a su que tous ces gens souriants qui nous avaient accueillis étaient en guerre, on a eu peur pour nos amis. Un de nos choristes a d’ailleurs été blessé par balle. Les musiciens ne pouvaient pas venir et laisser leurs familles dans une situation aussi tendue. 


Mélissa Mars : Le fait de les attendre, de ne pas repartir en tournée en les ayant remplacés, ça m’a rassurée. D’ailleurs, nous n’avons eu aucune réaction négative des fans, tout s’est déroulé dans une totale compréhension, avec même de la compassion. 



Nouvelle adaptation, nouveau challenge. Comment avez-vous accueilli ce retour ? Était-il compliqué pour vous à mettre en place ? 

ML : On a fait une réunion où on nous a montré des images virtuelles. On a compris au bout de 5 minutes que ça allait être quelque chose de grand. Le fait d’être rappelé à nouveau au bout de cinq ans sur scène pour refaire quelque chose de si différent, ça arrive rarement dans la vie d’un artiste.


MM : Et quand le chef d’orchestre nous a fait écouter un par un les morceaux, on a tous trouvé ça magnifique : c’est une re-création. 



Pensez vous que le regard singulier de « Mozart, l’Opéra rock » sur la musique classique ait contribué à la faire revenir à la mode ? 

ML : Ce genre de musique aurait pu passer de mode depuis longtemps, en effet. Le fait que ce ne soit pas le cas signifie sans doute que tout est déjà là, dedans. Aujourd’hui, tout ce qu’on fait, c’est des expérimentations sur les sons, mais le plus gros de la musique au niveau harmonique a déjà été fait à cette époque. C’est sûrement pour ça qu’elle sera toujours d’actualité. 



Un compositeur ou un morceau de classique qui vous inspire ?
MM : « La force du destin », de Verdi. Sans réfléchir, mais il y en a plein d’autres. 


ML : J’adore l’époque baroque, mais si je devais choisir un seul compositeur, je dirais Bach. Il m’inspire beaucoup, c’est une référence.



Et à part Mozart, des projets personnels ? 

ML : Je suis en train de choisir les musiciens qui vont participer à mon album. Ce sera un album très particulier, un concept un peu extravagant. Ça sort bientôt, on y travaille.

MM : Je viens de sortir un nouveau single, « Tweet n’roll ». On a fait un clip avec les fans qui se sont filmés et nous ont envoyé leurs vidéos. J’ai aussi filmé les gens dans la rue à Paris, New-York, Londres… 



Un dernier mot sur cette nouvelle version de Mozart pour ceux qui voudraient la découvrir ?
ML : C’est à nouveau très grand, mais très différent. On n’aurait pas fait l’erreur de revenir avec quelque chose qui ressemblait à ce qu’on a fait avant. Il y a pas mal de nouvelles chansons. Ça se fera sur une grande scène, avec des écrans géants… Même ceux qui sont déjà venus apprécieront. •

Recueilli par Romain Béteille

« Mozart, l’Opéra rock – la version concert », le 14 octobre à la patinoire Mériadeck, 20h, 35-55€.
En vente sur les réseaux habituels : Fnac.com, Box Office (tél. 05 56 48 26 26)...

Photo : Mélissa Mars (Aloysia) et Michaelangelo Loconte (Mozart) célèbrent leur retour auprès des fans. © RB

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.