Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Écho à venir, king size PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 17 Septembre 2015 06:00

Ce n’est pas au nombre de soirées ou d’artistes qu’on repère un grand festival. Cohérence, création, ambition... Écho à Venir en est un, sans contestation. Cette 4e édition spéciale Bristol va le démontrer une nouvelle fois, dès ce jeudi soir, entre lives electro, projections et mapping vidéo.


 

Et pas n’importe quel mapping : derrière les vidéo-projecteurs, dans la basilique Saint-Michel, Joanie Lemercier, l’un des fondateurs d’AntiVJ, collectif star mondiale du genre. À ses côtés, le producteur electro de Bristol Damien Schneider et l’organiste bordelaise Eva Darracq, pour un “son et lumière” pas comme les autres, demain vendredi soir en ouverture des Journées du patrimoine* (notre édition du 6 juillet).

« Tout l’été, on a poursuivi la réflexion autour de mots-clés en résonance avec le lieu et son orgue, l’astronomie, la cosmogonie, la musique, détaille Joanie Lemercier. J’ai choisi une narration abstraite, subjective plutôt que démonstrative, pour me distancier d’un son et lumière classiquel. L’idée est de faire de l’orgue une sorte de vaisseau flottant dans l’espace, et voguer du sol – l’échelle humaine – à la voute – l’infiniment grand... Des atmosphères assez suggestives pour laisser chaque spectateur se faire sa propre idée. »


Mais EAV#4 ne se résume pas à ce (gros) coup. Ce jeudi soir à l’I.Boat, on plongera dans ce qui a fait de Bristol, ex-“Trip-hop City” dans les années 1990 (Massive Attack, Tricky, Portishead...), devenir le faubourg electro underground de Londres avec le doc « Real Scenes : Bristol » de Resident Advisor. En prime, des sets de la fidèle team BassDay.

Samedi, direction le parking de la Base sous-marine pour une soirée avec la crème des producteurs de Bristol dont Livity Sound (live) et le géant Addison Groove, et encore une louche d’arts visuels (22h-4h, 12-15€). Faites-nous confiance, vous pouvez y aller les yeux fermés – enfin pas trop ! •

Sébastien Le Jeune

* Trois sessions de 15 minutes environ, à 20h30, 21h30 et 22h30, gratuit.

www.echoavenir.fr 

Photo : Écho à Venir s’offre l’ouverture des Journées européennes du patrimoine demain vendredi soir à la basilique Saint-Michel avec « Artefact », une création alliant le mapping vidéo de Joanie Lemercier, l’orgue d’Eva Darracq et l’electro de Damien Schneider. © Écho à venir

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.