Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

"Paysages", toute une saison pour fêter l'arrivée de la LGV PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Décembre 2016 06:00

L’an prochain, on l’avait dit, ce sera arrivée de la LGV et Agora, même combat. Hier, la Ville a levé le voile sur ce qui s’annonce comme une véritable « saison culturelle » autour de l’événement. Avec pour dénominateur commun les « Paysages ».

 

Ainsi, le train prend le pas sur la triennale d’urbanisme. Sans l’effacer complètement, bien sûr, et en reprenant la thématique “Paysages métropolitains” (notre édition du 12 avril). Mais ce qui était pressenti, une édition d’Agora augmentée et allongée pour coïncider avec l’arrivée de la LGV, a pris une tournure bien plus large.

Pour fêter comme il se doit cette entrée de Bordeaux dans l’orbite basse de Paris (2h05 chrono contre 3h15 aujourd’hui), cette saison culturelle va en effet durer quatre mois. Une semaine de fête, entre concerts, performances et expos, précédera le jour J, le 2 juillet, et le point final sera posé avec la clôture de la 2e édition du FAB, le Festival international des Arts de Bordeaux-Métropole. Une manifestation existante englobée dans ce grand tout, à l’instar de la 2e saison street art (Transfert & co.), l’Été Métropolitain, l’Ocean Climax Festival et, donc, Agora. Autant d’événements qui devraient gagner encore en visibilité en jouant le jeu du thème commun.

Mais on verra aussi des initiatives nouvelles. Ruedi Baur, en charge de l’identité visuelle de ce temps fort, va lancer un concours photo ouvert à tous les Bordelais. José-Manuel Gonçalves, directeur du Centquatre parisien pilotant ici la commission d’aide à la création, mettra en place d’un vaste parcours d’art contemporain dans toute la ville. Nadia Russell, de l’Agence créative, fédère tous les acteurs de l’art à Bordeaux (déjà plus de 35 acteurs et lieux !) pour un grand WAC, “Week-end de l’art contemporain”, au QG inédit : l’École des Beaux-Arts. Enfin, Hamid Ben Mahi de la Cie Hors Série aura avec lui tous les membres du collectif Get Up (notre édition du 25 mai) pour monter deux fois par mois “Get Up, Get Up”, un village hip hop itinérant. ?De grandes lignes pour l’arrivée de la nouvelle ligne. À suivre... •

Sébastien Le Jeune

www.paysagesbordeaux2017.fr

Photo : Les forces vives locales seront mises à contribution, tel le chorégraphe hip hop Hamid Ben Mahi © Samuel Escrig

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.