Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Accord Juppé-Mamère : L’UBB en route pour Chaban-Delmas PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 17 Avril 2014 15:26

Décidément, que de rebondissements dans le feuilleton de l’avenir du stade Chaban-Delmas. Le dernier date d'hier matin et ressemble à une "happy end".

 


Depuis des mois en effet se pose la question de l’avenir de Chaban-Delmas une fois les Girondins partis au nouveau stade. Après avoir affirmé que l’enceinte ne pouvait conserver sa vocation sportive, Alain Juppé avait fait volte-face en pleine campagne municipale. Parallèlement, des voix s’étaient élevées à l’UBB (notamment celle du président Laurent Marti) pour demander que le stade devienne le terrain de jeu de l’équipe de rugby bordelo-béglaise. Mais Noël Mamère ne l’entendait pas de cette oreille et cherchait comment financer des travaux d’ampleur au stade Moga pour y conserver l’élite rugbystique. Bègles, cité historique de l’ovalie, ne pouvait pas voir s’envoler ce pan de son identité. 



Un accord en trois parties


Finalement, surprise : à l’issue d’un entretien en mairie de Bordeaux, Alain Juppé et le maire de Bègles Noël Mamère sont en effet tombés d’accord sur un scénario en trois scènes :


- Bègles « doit rester un point fort du rugby dans l’agglomération.» Le stade André Moga pourrait donc se transformer en centre d’entrainement et de formation pour l’UBB mais aussi pour les équipes de jeunes du CABBG. Noël Mamère accepte donc finalement ce qu'il refusait jusqu'ici.

- L’UBB, dont les matchs à Chaban Delmas attirent régulièrement plus de spectateurs que ceux des Girondins de Bordeaux, doit pouvoir jouer tout au long de l'année dans une enceinte digne de son niveau actuel. Elle s’installerait donc à Chaban pour y disputer la majeure partie des rencontres de la saison. Cela impliquera des travaux de reconfiguration du stade pour le passer de 35 000 à 20 000 places. 
Laurent Marti avait quant à lui fait savoir qu'il souhaitait conserver la jauge actuelle du stade, son équipe évoluant devant, en moyenne, plus de 23000 spectateurs quand elle joue au stade Chaban-Delmas depuis sa montée en 2011,

- Pour les matchs de prestige, l’UBB ira jouer au nouveau stade de Bordeaux Lac.



Des études pour évaluer les coûts


Voila donc pour le principe. Reste à évaluer le coût de ce nouveau dispositf. «S’agissant d’équipements d’intérêt métropolitain, des études avec cahier des charges précis vont être lancées sous la responsabilité de la Communauté urbaine de Bordeaux», affirme le communiqué émanant des services du maire de Bordeaux, qui devrait retrouver demain matin son siège de président de la CUB. Ces études porteront d’une part sur le coût de la transformation du stade Chaban et d’autre part sur le montant des investissements nécessaires à la réalisation du centre d’entraînement et de formation au stade André Moga (pour lequel le chiffre de 30M€ a jusqu’ici souvent été évoqué). Leur résultat sera-t-il en mesure de remettre en cause la belle unanimité d'auourd'hui ? Feuilleton à suivre...•
 SL

Photo : © archives Bordeaux7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.