Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les Marins de la Lune ouvrent leur port au public samedi PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 09 Avril 2015 11:39

 

photoLes lieux sont spartiates, mais ils s’en accommodent très bien. Ce qui les intéresse, c’est la cale de mise à l’eau et son accès direct à la Garonne. Les Marins de la Lune, association de férus de sports nautiques « doux » (voile, surf, rame) se sont installés en 2013 sur leur spot du quai de Brazza et commencent à bien se faire connaître. Ce week-end, ils ouvriront leurs portes au public.


A l’origine, il y a quatre copains fanas de voile et de surf depuis le plus jeune âge. Entre deux virées à l’océan, la Garonne est leur terrain de jeu. « Je m’y baigne et j’y fais de la voile depuis que je suis tout petit », explique Julien Marcotte, le jeune président des Marins de la Lune. En 2009, ils créent ensemble Bordeaux Régates avec l’ambition de promouvoir la voile sportive au coeur de Bordeaux. Quelques années plus tard, les porteurs du projet Darwin rachètent un hangar situé en bord de Garonne face à la caserne Niel et cherchent des occupants qui soient dans « l’esprit Darwin ». En 2013, Bordeaux Régates devient les Marins de Lune, élargit son champ d’activités au-delà de la seule voile – trop restrictive, difficile à pratiquer sur la Garonne capricieuse.
L’association s’installe à l’arrière du hangar, dans un local sans douches ni toilettes mais avec une vue imprenable sur la rive gauche et le fleuve. Une table, quelques chaises sur la rive herbeuse, le ponton à proximité, les pirogues stockées dans le hangar... et surtout la possibilité de venir pratiquer leur sport plusieurs fois par semaine.

Pas une école
« Notre fonctionnement diffère de celui d’un club classique car nous n’avons pas d’école de voile, de rame ou de surf. Nous n’acceptons que les personnes majeures et qui maîtrisent déjà leur sport. L’objectif de notre club nautique est de permettre à ses adhérents de pratiquer à Bordeaux. » Ils sont aujourd’hui une quarantaine, dont une quinzaine de membres vraiment actifs. Certains sont baptisés les “Ragondins”. Ils n’ont pas de diplôme d’encadrement à la pratique sur l’eau, mais ils sont les plus expérimentés, les plus connaisseurs de la Garonne et de ses caprices. La présence de Ragondins est obligatoire lors de chaque sortie sur le fleuve.
Si les Marins de la Lune ne cherchent pas à recruter à tout crin, ils ont quand même envie de se faire connaître. Si tout va bien, leurs infrastructures devraient gagner en confort bientôt, et ils cherchent quelques bénévoles motivés pour dynamiser les trois sections du club : voile, surf et rame (pirogue, canoë-kayak et stand-up paddle).

Des événements
Surtout, ils veulent contribuer à cette reconquête du fleuve par les Bordelais amorcée depuis quelques années. Ils y prennent leur place avec plusieurs projets d’envergure : la Bordeaux Cata Raid rendez-vous de voile spectacle dans le « stade nautique urbain » que constitue le port de la Lune. La troisième édition se déroulera mi-octobre. Et puis un nouveau projet qui devrait démarrer dès cette année : créer en partenariat avec le Surf Club de Lacanau une compétition de stand-up paddle sur deux jours : course à Bordeaux puis vagues à l’océan. Mais, d’ici-là il y aura un autre grand rendez-vous : la Solitaire du Figaro et ses animations nautiques auxquelles les Marins de la Lune espèrent être associés le plus largement possible. Le message est passé. •  SL
Portes ouvertes samedi de 10h à 18h, quai de Brazza à côté de la guinguette Chez Alriq.

Photo : Marins de la Lune / Frédéric Blanc

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.