Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Parc Lescure : le projet stoppé net PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 07 Juin 2016 06:00

"Je ne donne pas suite au projet." Alain Juppé a surpris son monde hier, en amont du conseil municipal de Bordeaux, en annonçant l’abandon du projet de requalification du stade et du parc Lescure.

 

« Il subsiste une opposition virulente qui fait peser un climat d’insécurité peu propice à une discussion sereine. L’équilibre économique souhaité n’est pas atteint. Nous verrons quand les circonstances auront évolué si nous pouvons relancer une démarche nouvelle,» a déclaré le maire.

En l’état actuel, le projet est donc abandonné. Rappelons qu’il prévoyait de maintenir la vocation sportive du stade, dédié à l’UBB, mais en réduisant sa jauge de 34 000 à 25 000 places. Il prévoyait aussi la reconfiguration des installations sportives situées à l’arrière du stade, la construction de 350 logements, plus de 5000m2 de commerces et quelques retouches architecturales. Il était porté par Vinci via sa filiale Adim Sud-Ouest, pré-sélectionné par la Ville. Mais au delà des grandes lignes, la présentation du projet détaillé au maire avait été plusieurs fois repoussée, faute de consensus dégagé sur le terrain. Car rapidement des oppositions s’étaient manifestées dans le quartier, dénonçant notamment les atteintes au patrimoine, le volet commercial jugé trop important, le remaniement de la plaine des sports... Une pétition a même recueilli plusieurs milliers de signatures. Ces opposants qui demandaient le retrait pur et simple, pouvaient donc afficher leur satisfaction hier soir.

En conseil municipal, l’élu vert Pierre Hurmic, qui s’était positionné contre le projet, a salué une « bonne décision.» Le socialiste Vincent Feltesse s’est lui interrogé sur la suite, demandant des assurances sur l’avenir de la vocation sportive du stade. « Le stade va continuer sa vie. Les travaux pour sa sécurisation vont continuer. L’UBB peut jouer sereinement», a répondu Alain Juppé. •

 

Photo : Le projet de réhabilitation tel qu’envisagé jusqu’ici ne verra pas le jour © atelier ferret architectures

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.