Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La Bastide : trois projets urbains pour 2030 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Avril 2016 08:28

brazzaDans dix ans, la rive droite de Bordeaux sera assurément méconnaissable. à l’image de la transformation vécue en ce moment aux Bassins à flot, plusieurs nouveaux quartiers vont littéralement sortir de terre et, à l’horizon 2030, doubler la population du quartier.

1- Brazza  
Commençons par le projet le plus en aval du fleuve. Face au débouché du pont Chaban-Delmas et jusqu’à l’emprise du chantier naval CNB, 53 hectares sont actuellement composés de friches industrielles, traversées par une ancienne voie ferrée. Le programme prévoit d’y construire 4 500 logements, des équipements ludiques et sportifs, des activités économiques (y compris des artisans), de l’hôtellerie... Le quartier fera alors la jonction entre Bastide-Niel (en devenir lui aussi, lire ci-contre) et les Bassins à Flot rive gauche. Brazza proposera plusieurs typologies d’habitat : des maisons individuelles (les héritières des échoppes bordelaises) ; du collectif sur pilotis (risque inondation oblige) ; des « volumes capables » pour accueillir des activités artisanales, des bureaux, des commerces, ou des logements, et dont l’aménagement intérieur sera à personnaliser, à aménager progressivement pour réduire le coût d’achat. Deux programmes d’habitat participatif sont en cours, pilotés par Le COL et les Cityzens. La voie ferrée (“Brazzaligne”, où ne circulent plus que quelques trains) sera envisagée comme un grand espace vert linéaire, façon “High Line” new-yorkaise. La halle en bois de l’ancienne usine Soferti sera conservée et réhabilitée pour devenir un pôle d’attraction du quartier.

brazza web2- Bastide - Niel   
D’immenses friches ferroviaires et militaires, voila ce qu’est encore le secteur concerné par le programme Bastide Niel. Avec quand même, déjà existants, deux îlots de reconquête de ce territoire abandonné : côté Garonne, les magasins généraux devenus l’écosystème Darwin, qui foisonne de projets et d’initiatives multiples. Et plus à l’intérieur de la parcelle, près des voies ferrées, le bâtiment flambant neuf des Archives de Bordeaux Métropole, fraîchement inaugurées. Tout autour, et jusqu’à l’avenue Tiers sur l’emplacement de ce qui fut pendant longtemps un immense squat, le programme Bastide-Niel verra naître un quartier mixte sur 35 hectares : environ 3 400 logements (dont 35% de logements locatifs sociaux), 54 000 m2 d’équipements publics et privés (écoles, parcs...) 22 500 m2 de commerces, 27 000 m2 de bureaux, 13 500 m2 d’activités de production. Le projet est porté par la SAS Bastide Niel (BMA - Aquitanis - Domofrance) dans le cadre du concept développé par l’agence de l’architecte-urbaniste néerlandais Winy Maas : la « ville intime » avec circulations douces, lumières naturelles, respect du patrimoine... 

belvedere copie3 - Garonne-Eiffel  
Plus en amont, au débouché du pont Saint-Jean, c’est un autre quartier qui va sortir de terre, cette fois dans le cadre de l’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique. Au sein de la ZAC Garonne-Eiffel, le quartier Belvédère sera le premier à voir le jour. Mi mars, c’est le projet porté par l’équipe Nexity / Altarea Cogedim / Pitch Promotion qui a remporté le marché de l’aménagement des 140000m2 de surface de plancher à bâtir pour accueillir logements, bureaux, commerces, services, un hôtel, une résidence hôtelière d’affaires, un centre d’hébergement d’urgence pour personnes en grande précarité et un nouvel équipement culturel et événementiel (l’“ET0”). La place du Belvédère, conçue comme un « théâtre urbain orienté vers le fleuve », en sera le coeur.
Pour l’heure, si on est loin encore d’en être aux poses de premières pierres, les premières plantes sont en revanche bel et bien enracinées. L’OIN Bordeaux Euratlantique avait en effet décidé de ne pas attendre que le quartier soit livré pour créer son principal espace vert : la séquence quai Deschamps du parc aux angéliques. Ce ruban vert en bord de Garonne a été inauguré en 2015 en lieu et place d’un ancien parking sauvage, rendant d’ores et déjà la balade possible entre le pont de pierre et le pont Saint-Jean.

Crédits visuels : © Y.Tohme/architects & associates / © DR BMA / © Güller Güller architecture urbanisme – A2 Studio

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.