Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Le Bordelais Clément Salzes vise haut pour la Figaro PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 09 Avril 2015 11:46

Salzes SO GB webIl est l’un des co-fondateurs des Marins de la Lune. Et aussi, désormais, avec une notoriété qui commence à grimper, l’un de leurs meilleurs ambassadeurs. Alors cette fois, le Bordelais Clément Salzes espère frapper un grand coup à domicile avec la Solitaire du Figaro.


En 2013, lorsque la Solitaire était partie de Bordeaux pour la première fois, il avait dû renoncer : trop d’incertitudes, un budget trop juste. Il n’a pas voulu partir dans de mauvaises conditions. C’est l’an dernier qu’il a vraiment découvert la réalité de la Solitaire et de la course au large. « J’ai trouvé un bon bateau, ancien mais performant, skippé un temps par Jérémie Beyou. J’ai trouvé aussi à bon prix un jeu de voiles prototypes. » Grâce à cet équipement, il parvient à boucler le parcours et finit 29e sur 38 concurrents.

Quitter les côtes
Durant la course, le skipper bordelais s’est fait quelques frayeurs mais il a surtout beaucoup appris. « Si je connaissais les parcours côtiers, les phases océaniques ont été une vraie découverte avec des périodes de 24 heures sur un seul bord. Un exercice où je n’ai pas excellé. Le plus délicat, c’était les départs avec des bouées à virer dans une flotte de 40 bateaux. »
Heureusement, Clément Salzes a aussi découvert que « la flotte est une vraie famille, où l’on s’entraide. Les anciens veillent sur les nouveaux. On les entend appeler à la radio : “ça va ? Je vois que tu as ralenti ces dernières heures, un problème à bord ?” ».

Finir dans les 15 premiers
Une première expérience riche d’enseignements qui permet à Clément Salzes de rêver pour cette édition 2015. Lui qui a appris à naviguer sur la Garonne et la Gironde se verrait bien sortir en tête de l’estuaire, lors de la première épreuve le 31 mai prochain. « Avec le même bateau, plus d’entraînement et un gros travail sur les voiles », le skipper est convaincu qu’il peut aller vite et finir la course dans les 15 premiers.
En attendant, Clément Salzes est parti s’entraîner en Vendée et disputer deux épreuves préparatoires. Il sera de retour avec son bateau, sur les quais du port de la Lune, le 23 mai pour participer aux parades et exhibitions avant le grand départ de la Solitaire.  • 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.